Hoà BATTAGLIA :

Responsable Pédagogique

« J’aime le contact humain et l’utilité sociale concrète de la formation »

Quelles fonctions occupez-vous au sein de l’IMT ?

Je suis responsable pédagogique. Ma mission au sein du centre IMT est d’assurer la validation académique et professionnelle de nos formations, en vue de la réussite de l’obtention du diplôme et du développement des compétences de nos apprenants.

Avec la direction, je définis et j’adapte nos stratégies de formations aux besoins de diplomation et de compétences, je veille sur les tendances pour préparer les apprenants à l’évolution parfois disruptive des métiers

Quel est votre parcours professionnel ?  

Je suis titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, après un master spécialisé en management et en administration. Avant d’être responsable pédagogique, j’ai enseigné pendant 15 ans à l’université et aux centres de formation. 

Pourquoi avoir choisi le domaine de la formation ?  

 Curieuse des personnes, j’aime le contact humain et l’utilité sociale concrète de la formation. J’aime conceptualiser, architecturer, j’aime allier la créativité avec les rigueurs techniques dans une finalité économique et sociale. Il y a plusieurs métiers dans le domaine de la formation, on ne s’ennuie pas, chaque rentrée est fantastique et complètement différente ! 

A t-il été compliqué de vous adapter à la situation et d’adopter la formule télétravail ?  

L’objectif est de remettre de la présence dans la distance ! Pour cela, il faut réussir à engager immédiatement les formateurs et apprenants pour opérer la bascule de tous les cours à distance. Depuis, ces jours-ci ont été ponctués d’événements, d’annonces, de décisions exceptionnelles du gouvernement sur l’organisation et l’examen à venir. Il faut accepter d’adopter le mode de pilotage au jour le jour.

Au niveau de mon poste, il passe habituellement par une part très importante de travail sur l’ordinateur en back-office, en plus bien sûr des contacts physiques. Je suis en permanence en contact par mail, par téléphone, par diverses plateformes. J’étais déjà en « télétravail ». Télétravail ou non, ma priorité est toujours de maintenir le lien permanent avec nos apprenants, nos formateurs mais aussi avec nos parties prenantes au sens large.

Comment ressentez-vous la formation et le suivi pédagogique à distance ?  

Sur le plan matériel, tandis que la continuité pédagogique représente pour certains établissements un gros projet de formation et d’investissement, à IMT, notre plateforme d’échange et de dépôt des cours existe depuis longtemps. L’architecture est déjà prête, la plateforme est déjà organisée par groupe et par cours, il a fallut ajouter les visioconférences. 

Sur le plan humain, l’équipe administrative et qualité a fait un formidable travail d’accompagnement en créant rapidement des tutos et des manuels d’utilisation. Les apprenants et les formateurs sont guidés, orientés, engagés sur plateforme. Cette crise révèle vraiment le meilleur de chacun sur l’innovation, la responsabilisation, l’autonomie, l’esprit d’équipe. 

Après plusieurs semaines d’utilisation, que pouvez-vous en dire ? 

Nous allons améliorer l’architecture de notre plateforme pour la rendre encore plus fluide, plus intuitive et l’enrichir avec d’autres applications. La formation de demain sera omnicanale… Mais la formation, c’est surtout d’accompagner le développement des compétences à l’autoformation des apprenants et de développer la prise de responsabilité et l’autonomie dans l’apprentissage.   

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