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Nos blocs de compétences :

Des formations certifiées,
une solution unique pour construire votre parcours !

La définition des blocs de compétences :

Ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. 

Un bloc fait partie d’une certification professionnelle (environ 5 blocs par certification). C’est une modalité d’accès progressive à une certification sous la forme de modules. L’objectif de ces blocs de compétences est l’emploi et se rapprocher du besoin des entreprises. 

Elément opportun : un bloc commun peut être reconnu pour plusieurs certifications grâce à un système d’équivalence qui est en cours de formalisation.

Le bloc de compétences doit s’adapter aux évolutions des métiers et par définition n’est pas figé.

Les référentiels du BTS et des Titres Professionnels sont découpés en blocs de compétences. 

L’acquisition d’un bloc de compétences peut faire l’objet d’un financement  par le CPF et le plan de développement des compétences.

Organisation du système d’information comptable

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Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière

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Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales

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Manager une équipe commerciale

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Développer la stratégie de croissance de l’entreprise

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Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales

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Analyser les résultats et améliorer la performance de l’entreprise

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Piloter le processus budgétaire

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Piloter l’organisation financière de l’entreprise

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Promouvoir les relations sociales

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Piloter la performance sociale

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Manager un service et des innovations RH

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Superviser les dispositifs de développement des RH

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Élaborer la stratégie des ressources humaines

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Suivi et développement de la clientèle patrimoniale

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Expertise et optimisation d’une stratégie patrimoniale

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Analyse de la situation patrimoniale

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Audit d’un client patrimonial

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Coordonner le développement de l’activité commerciale de l’agence immobilière

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Assurer la gestion financière et technique d’un immeuble

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Conseiller et accompagner un client dans son projet immobilier

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Option : Piloter la transition digitale

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Manager un service marketing communication

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Piloter un projet de communication marketing intégrée

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Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée

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Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation

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Pilotage d’actions de communication plurimédia

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Conception d’un plan de communication plurimédia

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Contribution à la stratégie de communication plurimédia

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Gérer les carrières et formations individualisées

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Gérer un service RH

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Piloter le processus RH

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Mener la politique RH de l’organisation

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Assurer la gestion locative d’un portefeuille de biens immobiliers

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Management des Hommes et des Organisations

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Veille, prospective et relations publiques

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Pilotage de la transformation digitale

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Pilotage des activités de l’unité opérationnelle

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Analyse et déploiement de la stratégie globale de l’entreprise à dimension d’une unité opérationnelle

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Environnement de l’activité notariale

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Éléments fondamentaux du droit

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Communication en langue vivante étrangère anglaise (oral) Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes

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Communication en langue vivante étrangère anglaise (écrit) Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes

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Culture générale et expression

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Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l’entreprise

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Conduite d’un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial

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Accompagnement du client selon les règles déontologiques

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Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser et déployer des compétences transversales

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Contribuer à bâtir des politiques de développement RH efficaces et innovantes

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Sécuriser juridiquement un processus RH et impliquer les parties prenantes dans la démarche d’amélioration continue de la fonction RH

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Piloter le projet et les ressources internes et externes

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Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale

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Piloter la performance économique et financière d’une BU

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Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU

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Définir et piloter les orientations stratégiques d’une BU orientée relation client

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Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)

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Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)

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Développement culture générale et capacités d’expression

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Collaboration à la gestion des ressources humaines

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Gestion de projet

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Optimisation des processus administratifs

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Gérer la performance sociale

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Maîtriser les techniques RH

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Superviser le processus de suivi administratif du personnel

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Piloter les innovations sociales

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Développer une stratégie RH

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Manager le processus RH

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Participer à la gestion des risques de la PME

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Relation client et animation de réseaux

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Relation client à distance et digitalisation

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Relation client et négociation-vente

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Manager l’équipe commerciale

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Assurer la gestion opérationnelle

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Animer et dynamiser l’offre commerciale

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Développer la relation client et assurer la vente conseil

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La gestion locative

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La transaction immobilière

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Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

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Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

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Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

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Suivi et développement de la clientèle patrimoniale

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Expertise et optimisation d’une stratégie patrimoniale

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Analyse de la situation patrimoniale

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Audit d’un client patrimonial

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Coordonner le développement de l’activité commerciale de l’agence immobilière

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Assurer la gestion financière et technique d’un immeuble

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Conseiller et accompagner un client dans son projet immobilier

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Assurer la gestion locative d’un portefeuille de biens immobiliers

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La gestion locative

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La transaction immobilière

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Promouvoir les relations sociales

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Piloter la performance sociale

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Manager un service et des innovations RH

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Superviser les dispositifs de développement des RH

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Élaborer la stratégie des ressources humaines

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Gérer les carrières et formations individualisées

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Gérer un service RH

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Piloter le processus RH

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Mener la politique RH de l’organisation

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Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser et déployer des compétences transversales

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Contribuer à bâtir des politiques de développement RH efficaces et innovantes

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Sécuriser juridiquement un processus RH et impliquer les parties prenantes dans la démarche d’amélioration continue de la fonction RH

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Développement culture générale et capacités d’expression

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Collaboration à la gestion des ressources humaines

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Gestion de projet

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Optimisation des processus administratifs

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Gérer la performance sociale

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Maîtriser les techniques RH

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Superviser le processus de suivi administratif du personnel

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Piloter les innovations sociales

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Développer une stratégie RH

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Manager le processus RH

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Participer à la gestion des risques de la PME

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Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

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Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

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Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

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Manager une équipe commerciale

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Développer la stratégie de croissance de l’entreprise

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Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales

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Pilotage d’actions de communication plurimédia

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Conception d’un plan de communication plurimédia

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Contribution à la stratégie de communication plurimédia

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Management des Hommes et des Organisations

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Veille, prospective et relations publiques

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Pilotage de la transformation digitale

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Pilotage des activités de l’unité opérationnelle

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Analyse et déploiement de la stratégie globale de l’entreprise à dimension d’une unité opérationnelle

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Piloter le projet et les ressources internes et externes

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Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale

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Piloter la performance économique et financière d’une BU

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Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU

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Définir et piloter les orientations stratégiques d’une BU orientée relation client

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Relation client et animation de réseaux

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Relation client à distance et digitalisation

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Relation client et négociation-vente

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Manager l’équipe commerciale

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Assurer la gestion opérationnelle

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Animer et dynamiser l’offre commerciale

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Développer la relation client et assurer la vente conseil

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Suivi et développement de la clientèle patrimoniale

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Expertise et optimisation d’une stratégie patrimoniale

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Analyse de la situation patrimoniale

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Audit d’un client patrimonial

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Option : Piloter la transition digitale

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Manager un service marketing communication

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Piloter un projet de communication marketing intégrée

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Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée

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Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation

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Organisation du système d’information comptable

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Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière

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Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales

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Piloter le processus budgétaire

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Piloter l’organisation financière de l’entreprise

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