Le plan de relance de l’apprentissage

Post-COVID19

Maintenant que les activités commencent à reprendre, que vous soyez employeur ou apprenant en quête d’une alternance, vous avez là une formidable opportunité qui se présente à vous.

Muriel Pénicaud, ministre du travail, a annoncé le 4 juin dernier les mesures qui seront mises en place pour favoriser le recrutement d’apprentis.

Pour les entreprises, une prime à l’embauche vous est proposée, variant entre 5 000€ et 8 000€ selon si la personne est mineure ou majeure, si vous recrutez un apprenti jusqu’au niveau BAC+3 entre Juillet 2020 et Février 2021. Cela signifie que, selon l’âge de l’apprenti que vous embauchez, vous n’aurez quasiment aucun coût. Il est à noter que cette prime est offerte à toutes les entreprises, même celles de plus de 250 salariés à conditions de compter 5% d’alternants parmi leurs effectifs.

Du point de vue des étudiants en recherche d’alternance, le plan de la ministre vous permet d’intégrer une formation, alors même que vous n’avez pas encore trouvé une entreprise d’accueil, pendant 6 mois. Cela vous donne un délai supplémentaire pour vous permettre de suivre la formation souhaitée.

En parallèle, le COVID19 a mis en avant la difficulté pour certains d’avoir les outils nécessaires à l’apprentissage. En signant un contrat d’apprentissage, une aide sera versée aux organismes pour qu’ils puissent fournir aux apprentis l’équipement informatique nécessaire au bon suivi de la formation.

Vous l’aurez compris, le gouvernement souhaite que la formation en apprentissage continue de se développer et y met les moyens. Maintenant, c’est à nous de prendre le relai en donnant l’opportunité à celles et ceux qui le souhaitent de se former.

Alors, employeurs et étudiants, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions discuter de vos projets.

Demandez plus d'informations