Sébastien LORET :

Étudiant et salarié à l’IMT !

« J’ai hâte de me consacrer à 100% dans l’IMT »

Nous vous présentons aujourd’hui Sébastien ! Étudiant en Bac +5 Dirigeant Manager Opérationnel à l’IMT de Belfort, Sébastien est aussi membre de l’équipe pédagogique du centre et occupe le poste de « Référant Qualité ». Il vous partage son cursus, son expérience et ses ressentis vis à vis de la formation à distance !

Quel est ton parcours ? Pourquoi avoir choisi ce domaine?  

A l’origine, je n’avais pas de projet d’orientation particulier mais j’avais un intérêt pour la comptabilité. J’ai donc suivi cet attrait en faisant un BAC STMG option comptabilité, puis j’ai poursuivi dans cette voie en réalisant un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) à l’Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse (IUT).  

A nouveau, guidé par mes préférences, j’ai opté pour l’option Gestion comptable et financière. Durant la deuxième année de formation, j’ai découvert brièvement des aspects du contrôle de gestion, qui m’ont paru très intéressant, bien plus que la comptabilité en elle-même.  

C’est pourquoi j’ai enchainé avec une licence Pro en Contrôle de Gestion, qui par définition se fait en alternance. Pendant cette année, j’ai appris les bases du métier de contrôleur de gestion à l’IUT, mais j’ai également découvert énormément de choses dans mon entreprise d’accueil, IBM Interactive, au sein de laquelle j’étais affecté au service « Business Control ». Cette expérience m’a initié à la « Qualité » et à la démarche d’amélioration continue. 

Enfin, alors que je ne souhaitais pas m’enfermer dans cette discipline qu’est le contrôle de gestion, j’ai eu l’occasion de découvrir la formation de Dirigeant Manager Opérationnel proposée par l’IMT. Cette formation aborde notamment tous les aspects périphériques à la création d’entreprise (La finance, le management, les stratégies d’entreprise, etc.), mais également la gestion de celle-ci et c’est cela qui m’a convaincu. Manager/Gérer une entreprise, cela passe par chercher (et trouver) des améliorations dans le fonctionnement, la façon de faire, etc. 

Quelle fonction occupes-tu au sein de l’IMT ? Quelles sont tes missions ?

Au sein de l’IMT, j’occupe le poste de référent qualité. Cela signifie que j’effectue un travail de fond pour améliorer la qualité de nos prestations en collaboration avec l’intégralité de l’équipe. Cela passe par des petites actions telles que la réalisation et le traitement de questionnaires/sondages, mais également par l’obtention de la certification Qualiopi !

Étant donné la situation sanitaire actuelle, comment ressens-tu la formation à distance ?

Pour ma part, j’ai la chance d’avoir le matériel adéquat pour suivre une formation à distance dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde. Je suis également habitué à l’usage du logiciel utilisé pour faire les visioconférences donc je n’ai pas de problèmes techniques.  

Ce qui est sûr, c’est que la formation à distance ne va, selon moi, jamais pouvoir remplacer intégralement le présentiel. S’il est vrai que pour ce qui est du suivi de mémoire par exemple, la présence de notre référent n’est pas indispensable, cela devient tout de suite plus délicat lorsqu’un intervenant propose un atelier sur un thème spécifique. Aussi, je pense que pour certaines personnes il est plus difficile de se concentrer et d’être attentif, de par le fait qu’elles sont chez elles, éventuellement entourées d’autres personnes et avec beaucoup de moyens de distraction. Même si les personnes sont présentes, elles ne retiendront pas autant d’informations que si la formation avait été réalisée en face à face. 

De mon côté je sais que je ne me verrais pas suivre une formation longue entièrement en E-learning. Au-delà de l’aspect purement qualitatif de la formation, l’aspect social reste important et il sera forcément plus compliqué de créer des liens avec les autres personnes qui suivent la formation. 

A-t-il été compliqué d’adapter ton travail à la situation actuelle ?

De la même façon que pour suivre les cours, j’ai la chance d’avoir un équipement me permettant de travailler dans de bonnes conditions depuis chez moi.  

Travailler à la maison, dans mon cas, ce n’est pas forcément problématique puisque j’ai accès à quasiment tous ce dont j’ai besoin grâce aux différents logiciels, mais cela doit rester ponctuel. Après, pour ce qui est de travailler, il faut s’adapter et réussir à distinguer le temps personnel du temps consacré au travail.  

Comment ressens-tu la fin de ton année ?  

Malgré la situation actuelle, je suis plutôt confiant. Dans quelques mois, si tout se passe bien, j’aurais terminé mes 5 années d’études POSTBAC, dont 3 en alternance. J’ai hâte de me consacrer à 100% dans l’IMT et de mettre à contribution mes compétences.  

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