Taux de rupture de contrat HOMNÉO BS

Durant la rentrée de septembre 2021, l’IMT a accueilli pas moins de 425 étudiants au sein des 2 établissements de Belfort et Wittelsheim. Parmi eux, 99% disposaient d’un contrat d’alternance, dont la majorité un contrat d’apprentissage.

Comme tout contrat de travail, il peut y avoir une rupture de contrat. Cela peut avoir lieu durant la période d’essai (45 jours travaillés), mais également tout au long de la formation et cela pour diverses raisons, avec principalement :

  • Une réorientation
  • Une proposition d’un C.D.I.
  • Des difficultés financières
  • Un différend entre le salarié et l’entreprise

Ainsi, au niveau national, le taux de rupture des contrats d’apprentissage est d’environ 28%, ce qui peut varier en fonction des niveaux de formation et des secteurs d’activités (Article Paru en février 2022, accessible sur le site de Centre-inffo, organisme spécialisé dans la formation et l’apprentissage).

A l’IMT, nous avons un taux de rupture global de 18%, avec le détail ci-dessous :

22% de rupture sur les formations de niveau BAC+2 BTS

13% de rupture sur les formations de niveau BAC+3

9% de rupture sur les formations de niveau BAC+5

Il est à noter que les étudiants ayant eu une rupture de contrat peuvent tout de même poursuivre leur formation, s’ils le souhaitent, pendant 6 mois puisque la formation continue d’être prise en charge conformément à l’article 6222-18-2 du code du travail.

Malgré ce dispositif, il arrive que des étudiants arrêtent la formation. A l’IMT Business School, le taux d’interruption de formation est de seulement 10%, dont 4/5 sont issus d’étudiants en BTS (BAC+2), majoritairement pour une réorientation ou d’embauche.

Nous sommes fières d’afficher les statistiques ci-dessus qui témoignent du travail qualitatif effectué au quotidien dans nos centres de formation. Notre objectif pour les années à venir est de continuer à travailler sur ce point pour pouvoir accompagner au mieux les salariés de demain.

Demandez plus d'informations