Niveau BAC+3 – CCAPF – Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers

La formation
en bref

Niveau
BAC
+3
Niveau d'entrée 5 (Bac+2 validé ou expérience professionnelle)
Niveau de sortie BAC+3 (Niveau 6 européen)
Durée 1 an, environ 525 heures
Certificateur SOGESTE
Accessible VAE Oui
Modalité Présentiel
Début de la formaion Septembre 2024
RNCP RNCP36144
Lieu(x) Belfort Colmar Valenciennes
Capacité maxi 16
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Niveau BAC+3 – CCAPF – Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers

Le métier

Certification professionnelle “Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers” enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP 36144) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 26/01/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 313 sous l’intitulé «Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers» avec effet jusqu’au 26/01/2025, délivré par SOGESTE –GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Lien vers la fiche France Compétences

Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers  intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il mettra en oeuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal.

Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier

Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la   banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des   codes des assurances et de   la mutualité, afin d’assumer pleinement son rôle dans un environnement   concurrentiel et réglementaire en constante évolution
Réaliser un diagnostic stratégique, à partir d’outils adaptés, afin   d’identifier les leviers d’actions les plus intéressants pour l’agence   bancaire/d’assurance face à son marché au niveau local en cohérence avec la   clientèle des particuliers et professionnels TNS (artisans, commerçants,   professions libérales)
Formaliser les objectifs de vente et identifier les   moyens et ressources nécessaires (budgétaires, humaines, matérielles…), à   l’aide d’outils de planification, afin d’opérationnaliser la démarche commerciale à mettre en œuvre et accompagner l’équipe dans le déploiement du   plan d’actions commercial
Organiser l’activité commerciale, à l’aide d’indicateurs   de performance et de gestion fiables et en utilisant les logiciels de suivi   d’activité/reporting, pour mesurer la rentabilité de l’activité commerciale  et suivre l’évolution du portefeuille clients

Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal

Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte omnicanal, en respectant le RGPD et à partir des données issues du CRM, afin de personnaliser la relation client et augmenter le taux d’équipement des clients particuliers et professionnels TNS

Construire une relation client pérenne, en informant le client et en l’accompagnant par l’utilisation des outils digitaux de l’agence bancaire/d’assurance, afin d’optimiser l’expérience client et développer la satisfaction client

Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité, afin d’enrichir son portefeuille clients.

Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients

Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la mise en place d’un plan d’actions digitales opérationnel, pour accompagner le développement commercial de l’agence et conquérir de nouveaux prospects ou transformer des leads en clients

Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire

Conseiller le client ou prospect, dans le respect du   devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre   réglementaire de l’assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de   l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance   et de long terme

Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au   moyen des données de l’historique du client issues du CRM et lors de   l’entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le   client/prospect selon sa situation ou de l’orienter vers un collaborateur   expert

Mener un entretien de vente conseil, en respectant les   étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à   distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins   du client et obtenir l’adhésion du client

Instruire un contrat d’assurance ou financier, en   collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD,   afin d’assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l’agence

Détecter et traiter les insatisfactions clients, en   s’appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant   son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients.

Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances ET financiers pour les particuliers et professionnels TNS

Elaborer une offre complète et sur mesure d’assurances et de prévoyance au client particulier, en adaptant l’offre à la situation du client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes

Proposer au client professionnel TNS une offre complète d’assurances (multi-risque professionnelle, protection sociale, dispositif Madelin et retraite complémentaire), en prenant en compte la situation du client, afin de lui proposer une solution personnalisée et l’informer sur les risques

Participer à la mise en oeuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d’expertise, suivi et indemnisation des dossiers) jusqu’au règlement, en fonction des garanties du contrat signé, afin de régler le sinistre

Proposer au client particulier des solutions, pour la gestion quotidienne et d’épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante

Proposer la solution de financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa solvabilité financière à l’aide du « credit scoring », en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l’aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation,…)

Identifier le risque financier (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l’agence et apporter des mesures correctives

 

Formation d’une durée d’environ 500 heures sur 1 an

Dates clés :

Inscriptions ouvertes en Décembre 2023
Entretiens d'admissions à partir de janvier 2024
Rentrée 2024 : Septembre 2024

Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’HOMNÉO BUSINESS SCHOOL dans lequel vous êtes inscrit :  Belfort, Colmar, Valenciennes

Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.

En savoir plus sur l’alternance

Secteurs d’activités : 

Le conseiller de clientèle en assurances et produits financiers exerce son activité dans le secteur banque-assurance, dans un établissement d’assurances/ mutuelle ou bancaire et financier, un cabinet de courtage en assurance, mutuelle d’assurance, caisse de retraite et prévoyances, ou dans des centres de relation client à distance.

Type d’emplois accessibles :

  • Collaborateur d’agence
  • Conseiller commercial
  • Conseiller en assurances
  • Chargé d’affaires en banque et en assurance
  • Chargé de clientèle particuliers
  • Chargé de clientèle professionnelle (travailleurs non salariés)

Frais d’inscription et tests gratuits.

Tarifs en apprentissage, en CPF ou pour particuliers pour l’année de formation :

Apprentissage

GRATUIT
pour l'apprenant

Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.

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Professionnalisation

GRATUIT
pour l'apprenant

Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.

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Fiancement individuel

6 000€ NETS
Tarif à l'année

Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.

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L’acquisition de la certification se fait par la validation de tous les blocs de compétences de la certification

La durée de professionnalisation en entreprise doit être au minimum d’une durée de 12 semaines (pas obligatoirement dans la même entreprise) et ne peut débuter après le 31/01/2023.

Le cycle peut également être suivi en formation initiale, avec une période de stage en entreprise d’une durée minimum de 12 semaines, soit 80 jours en entreprise(pas obligatoirement dans la même entreprise) et ne peut débuter après le 31/01/2023.

Blocs de compétences

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compétences

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