Niveau BAC+5 – MCMI – Manager de la communication marketing intégrée
La formation
en bref
+5
Niveau d'entrée | 6 (BAC+3 validé ou expérience professionnelle) | |
Niveau de sortie | BAC+5 (Niveau 7 européen) | |
Durée | 2 ans, environ 1050 heures en centre | |
Taux de réussite | Nouvelle Formation 2023 | |
Emploi après 1 an | Nouvelle Formation 2023 | |
Certificateur | FORMATIVES | |
Accessible VAE | Oui | |
Modalité | Présentiel | |
Modalité d'évaluation | Voir dans le détail de la formation | |
Début de la formation | Septembre 2024 | |
Lieu(x) | Mulhouse et Colmar | |
Validation par bloc | En cours | |
Coût(s) | Voir dans le détail de la formation | |
Accessibilité handicapés | Prendre contact avec le référent handicap | |
Capacité Maxi | 16 par site | |
RNCP | RNCP36731 |
Niveau BAC+5 – MCMI – Manager de la communication marketing intégrée
Cette formation Manager de la communication marketing intégrée prépare au titre Manager de la communication marketing intégrée, titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n et 320n, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par FORMATIVES. Lien vers la fiche France Competences
Le manager de la communication marketing intégrée évolue au sein d’une organisation qui doit veiller à sa notoriété et satisfaire les demandes croissantes de ses clients ou utilisateurs (informations sur la marque, les produits, les services). Comme la digitalisation a fortement impacté tous les secteurs, il doit s’adapter aux usages des consommateurs et proposer des services ou produits en adéquation avec les nouveaux comportements. Il définit et pilote les stratégies marketing et communication en fonction des études menées, organise des projets qu’il coordonne, en relation avec son équipe et différents intervenants.
Il doit par ailleurs proposer des supports et outils de marketing et de communication innovants et faire évoluer l’entreprise vers un business model durable, dans un contexte de transition très présent. Selon sa spécialité, il peut concevoir des événements culturels, sportifs, festifs, institutionnels ou professionnels respectueux de l’environnement ou piloter la transition digitale de l’organisation.
Bloc de compétence 1
Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation
Bloc de compétence 2
Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
Bloc de compétence 3
Piloter un projet de communication marketing intégrée
Bloc de compétence 4
Manager un service marketing communication
Bloc de compétence 5
Option : Piloter la transition digitale
PROGRAMME PREMIÈRE ANNÉE
UE 1 : GESTION D’ENTREPRISE
UE 2 : MARKETING
UE 3 : MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES
UE 4 : COMMUNICATION
UE 5 : STRATÉGIE D’ENTREPRISE
UE 6 : COMPÉTENCES PRO (SPÉCIALITÉ)
UE 7 : VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
PROGRAMME DEUXIÈME ANNÉE
UE 1 : GESTION D’ENTREPRISE
UE 2 : MARKETING
UE 3 : MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES
UE 4 : COMMUNICATION
UE 5 : STRATÉGIE D’ENTREPRISE
UE 6 : COMPÉTENCES PRO (SPÉCIALITÉ)
UE 7 : VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Formation d’une durée de deux années scolaires, soit environ 1050 heures.
Accessible directement en 2e année par dérogation, après un diplômes de niveau Bac+4 en management, gestion.
Dates clés :
Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’HOMNÉO BUSINESS SCHOOL dans lequel vous êtes inscrit : Mulhouse et Colmar.
Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.
En savoir plus sur l’alternanceResponsable / directeur de la communication
Chargé d’études marketing / de marché
Chef de projet marketing
Responsable de plan média
Chef de projet événementiel
Digital Brand Manager
Responsable affiliation et partenariats
Responsable des relations presse
Responsable du marketing / digital
Responsable événement
Social media manager
Traffic manager
Frais d’inscription et tests gratuits.
Apprentissage
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTProfessionnalisation
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTFinancement individuel
Tarif à l'année
Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.
Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage. (Au minimum 8 semaines en entreprise par an)
Les conditions de validation du titre :
• Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations
• La moyenne d’un module est composée pour 1/3 du CC (contrôle continu), le cas
échéant et pour 2/3 de l’évaluation de fin de module (EFM)
• La moyenne d’un bloc est composée pour 1/3 de la moyenne des modules (hors
parcours de spécialisation, module d’anglais) et pour 2/3 de la note d’étude de cas de
fin de bloc.
• Le candidat doit obtenir la note minimale de 10/20 à chaque bloc pour valider son titre.
• Les blocs ne se compensent donc pas entre eux.
• Les matières d’un même bloc se compensent entre elles.
• Si la note du bloc est supérieure ou égale à 10/20, le bloc est validé.
• Pour valider le titre, le candidat doit donc obtenir tous ses blocs de
compétences et sous la condition :
o Le note du mémoire professionnel (écrit + oral) doit être supérieure
ou égale à 10/20.
Validation des blocs de compétences |
Épreuves de certification |
Unité | Coeff. | Forme | Durée |
---|---|---|---|---|---|
Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation |
Dossier de pratiques professionnelles : étude de marché, veille stratégique et innovations, analyse des cibles, comportement des consommateurs, orientations stratégiques Oral : Présentation des actions menées puis entretien individuel |
||||
Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée |
Dossier de pratiques professionnelles : stratégie d’entreprise, Management de l’innovation, stratégie de communication marketing intégrée, plan de communication, gestion de crise, communication d’influence, recherche de partenariats et de sponsors Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
||||
Piloter un projet de communication marketing intégrée |
Dossier de pratiques professionnelles : cahier des charges du projet, préparation et planification du projet, optimisation du système d’information, budgétisation et financement du projet, matrice des risques, stratégie promotionnelle, actions de communication, évaluation et présentation du bilan d’un projet Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
||||
Manager un service marketing communication |
Dossier de pratiques professionnelles : compétences et recrutement, réunion d’équipe, démarche RSE, management d’équipe, analyse de l’activité, contrôle de gestion, stratégie du changement, gestion de conflits, dashboard et bilan des performances Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
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Option : Piloter la transition digitale |
Dossier de pratiques professionnelles : évolution numérique, stratégie digitale, création digitale et référencement, gouvernance des données, plan d’actions cybersécurité, stratégie data-driven marketing Mémoire professionnel Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel |
Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation
Réaliser une étude de marché pour positionner son offre en fixant les objectifs et les moyens du champ d’étude, réalisant une analyse concurrentielle, interprétant les résultats d’une enquête sur la demande, analysant la situation de la marque sur le marché |
Réaliser une veille sur les innovations en élaborant un cahier des tendances afin d’identifier les mutations et évolutions du marché |
Identifier les besoins des clients en analysant les usages et les insights des consommateurs afin d’établir des prévisions d’opportunités |
Déterminer les enjeux (notamment RSE) pour l’organisation afin d’identifier les axes de développement en s’appuyant sur un diagnostic interne |
Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
Définir une stratégie de communication de manière à répondre aux enjeux en termes d’influence, de notoriété, de transmission d’informations, en définissant les objectifs visés, les messages par cible et la ligne éditoriale (dont Social Media) Réaliser l’analyse d’une marque pour vérifier que la réputation est conforme à la politique générale de l’entreprise en réalisant le prisme d’identité de la marque et en analysant les indicateurs de présence en ligne ainsi que les avis des utilisateurs |
Concevoir une stratégie marketing afin de réussir l’intégration d’un produit sur un marché en s’appuyant sur l’analyse des opportunités et en proposant des campagnes et des solutions de suivi du trafic sur le site (tracking) |
Planifier des actions de communication marketing intégrée de façon à promouvoir une marque, des produits / services, un événement en précisant l’ensemble des actions envisagées (marketing, publicité, événementiel), sélectionnant les canaux de communication, élaborant un plan média, optimisant le ciblage d’une campagne marketing (B2B, B2C) selon les circuits de distribution, organisant ces actions dans le temps |
Développer un réseau de partenaires pour répondre aux enjeux de développement (s’introduire sur de nouveaux marchés, augmenter sa visibilité, étendre son offre) en définissant le type de partenaires et en formalisant une proposition de valeur |
S’exprimer en langue anglaise pour évoluer dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé |
Piloter un projet de communication marketing intégrée
Définir un avant-projet afin d’étudier sa faisabilité en traduisant les attentes et les contraintes du cahier des charges |
Coordonner les différentes étapes du projet de manière à s’assurer de sa réussite en planifiant les étapes, organisant les ressources, mettant en place des outils de pilotage, définissant les méthodes et outils de gestion de l’information |
Élaborer un budget en vue de construire un business model en identifiant les principaux coûts et recettes, les partenaires |
Élaborer une stratégie de collecte de fonds pour assurer le financement du projet en déterminant le concept, le potentiel des donateurs / sponsors / mécènes et en planifiant les actions à mener |
Établir une cartographie des risques et aléas du projet dans l’intention de proposer des actions de prévention en évaluant les risques |
Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires afin d’assurer une prestation en fonction de leurs solutions, tarifs, délais, images, services |
Mettre en œuvre une campagne promotionnelle pour valoriser un projet en définissant les objectifs de cette campagne, déterminant le message permettant de toucher le cœur de cible, formalisant un concept créatif, concevant des supports de communication visuelle, audiovisuelle, multimédia, rédigeant des produits documentaires à l’attention des collaborateurs, organisant des actions régionales ou locales, réalisant des actions de relation publique, rédigeant un communiqué / un dossier de presse ou en organisant une conférence de presse |
Réaliser le bilan du projet à présenter au commanditaire en contrôlant la réalisation des actions menées. |
Manager un service marketing communication
Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en définissant les compétences et formations nécessaires, opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant, fixant des objectifs à l’équipe |
Organiser les missions et les délégations de façon à coordonner l’activité en proposant des outils collaboratifs, en programmant le suivi, en analysant les résultats individuels et collectifs |
Mobiliser les collaborateurs pour favoriser la cohésion d’équipe en insufflant une dynamique de groupe, en appliquant les techniques de médiation et de management du changement |
Définir une stratégie de développement de la marque employeur dans l’objectif d’attirer et/ou de conserver des talents en mettant en exergue la vision, le projet, la culture et les valeurs de l’entreprise |
Animer une réunion dans l’intention de transmettre une information en mobilisant les techniques de communication interpersonnelle et des outils collaboratifs |
Réaliser un bilan des activités pour en piloter la performance en contrôlant la conformité des prestations réalisées, réalisant un reporting des activités, suivant le budget réparti entre différents postes, mesurant des écarts entre prévisionnel et réel, déterminant des actions correctives, proposant des axes d’amélioration |
Option : Piloter la transition digitale
Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) |
Concevoir un plan d’actions web de manière atteindre les objectifs marketing et business fixés en identifiant les outils numériques et en définissant la stratégie de référencement |
Acheter des espaces publicitaires en vue de mettre en ligne une campagne en identifiant des emplacements et en négociant les conditions d’achat |
Administrer un site web pour améliorer le positionnement digital de l’organisation en proposant des améliorations de contenus et de référencement |
Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données |
Actualiser le CRM de manière à optimiser les données en nettoyant et en mettant à jour les données des clients |
Enrichir le CRM pour permettre l’analyse de données massives en mobilisant les outils et techniques du big data |
Blocs de
compétences
Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation
Réaliser une étude de marché pour positionner son offre en fixant les objectifs et les moyens du champ d’étude, réalisant une analyse concurrentielle, interprétant les résultats d’une enquête sur la demande, analysant la situation de la marque sur le marché |
Réaliser une veille sur les innovations en élaborant un cahier des tendances afin d’identifier les mutations et évolutions du marché |
Identifier les besoins des clients en analysant les usages et les insights des consommateurs afin d’établir des prévisions d’opportunités |
Déterminer les enjeux (notamment RSE) pour l’organisation afin d’identifier les axes de développement en s’appuyant sur un diagnostic interne |
Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
Définir une stratégie de communication de manière à répondre aux enjeux en termes d’influence, de notoriété, de transmission d’informations, en définissant les objectifs visés, les messages par cible et la ligne éditoriale (dont Social Media) Réaliser l’analyse d’une marque pour vérifier que la réputation est conforme à la politique générale de l’entreprise en réalisant le prisme d’identité de la marque et en analysant les indicateurs de présence en ligne ainsi que les avis des utilisateurs |
Concevoir une stratégie marketing afin de réussir l’intégration d’un produit sur un marché en s’appuyant sur l’analyse des opportunités et en proposant des campagnes et des solutions de suivi du trafic sur le site (tracking) |
Planifier des actions de communication marketing intégrée de façon à promouvoir une marque, des produits / services, un événement en précisant l’ensemble des actions envisagées (marketing, publicité, événementiel), sélectionnant les canaux de communication, élaborant un plan média, optimisant le ciblage d’une campagne marketing (B2B, B2C) selon les circuits de distribution, organisant ces actions dans le temps |
Développer un réseau de partenaires pour répondre aux enjeux de développement (s’introduire sur de nouveaux marchés, augmenter sa visibilité, étendre son offre) en définissant le type de partenaires et en formalisant une proposition de valeur |
S’exprimer en langue anglaise pour évoluer dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé |
Piloter un projet de communication marketing intégrée
Définir un avant-projet afin d’étudier sa faisabilité en traduisant les attentes et les contraintes du cahier des charges |
Coordonner les différentes étapes du projet de manière à s’assurer de sa réussite en planifiant les étapes, organisant les ressources, mettant en place des outils de pilotage, définissant les méthodes et outils de gestion de l’information |
Élaborer un budget en vue de construire un business model en identifiant les principaux coûts et recettes, les partenaires |
Élaborer une stratégie de collecte de fonds pour assurer le financement du projet en déterminant le concept, le potentiel des donateurs / sponsors / mécènes et en planifiant les actions à mener |
Établir une cartographie des risques et aléas du projet dans l’intention de proposer des actions de prévention en évaluant les risques |
Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires afin d’assurer une prestation en fonction de leurs solutions, tarifs, délais, images, services |
Mettre en œuvre une campagne promotionnelle pour valoriser un projet en définissant les objectifs de cette campagne, déterminant le message permettant de toucher le cœur de cible, formalisant un concept créatif, concevant des supports de communication visuelle, audiovisuelle, multimédia, rédigeant des produits documentaires à l’attention des collaborateurs, organisant des actions régionales ou locales, réalisant des actions de relation publique, rédigeant un communiqué / un dossier de presse ou en organisant une conférence de presse |
Réaliser le bilan du projet à présenter au commanditaire en contrôlant la réalisation des actions menées. |
Manager un service marketing communication
Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en définissant les compétences et formations nécessaires, opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant, fixant des objectifs à l’équipe |
Organiser les missions et les délégations de façon à coordonner l’activité en proposant des outils collaboratifs, en programmant le suivi, en analysant les résultats individuels et collectifs |
Mobiliser les collaborateurs pour favoriser la cohésion d’équipe en insufflant une dynamique de groupe, en appliquant les techniques de médiation et de management du changement |
Définir une stratégie de développement de la marque employeur dans l’objectif d’attirer et/ou de conserver des talents en mettant en exergue la vision, le projet, la culture et les valeurs de l’entreprise |
Animer une réunion dans l’intention de transmettre une information en mobilisant les techniques de communication interpersonnelle et des outils collaboratifs |
Réaliser un bilan des activités pour en piloter la performance en contrôlant la conformité des prestations réalisées, réalisant un reporting des activités, suivant le budget réparti entre différents postes, mesurant des écarts entre prévisionnel et réel, déterminant des actions correctives, proposant des axes d’amélioration |
Option : Piloter la transition digitale
Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) |
Concevoir un plan d’actions web de manière atteindre les objectifs marketing et business fixés en identifiant les outils numériques et en définissant la stratégie de référencement |
Acheter des espaces publicitaires en vue de mettre en ligne une campagne en identifiant des emplacements et en négociant les conditions d’achat |
Administrer un site web pour améliorer le positionnement digital de l’organisation en proposant des améliorations de contenus et de référencement |
Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données |
Actualiser le CRM de manière à optimiser les données en nettoyant et en mettant à jour les données des clients |
Enrichir le CRM pour permettre l’analyse de données massives en mobilisant les outils et techniques du big data |