Niveau BAC+5 – MCMI – Manager de la communication marketing intégrée

La formation
en bref

Niveau
BAC
+5
Niveau d'entrée 6 (BAC+3 validé ou expérience professionnelle)
Niveau de sortie BAC+5 (Niveau 7 européen)
Durée 2 ans, environ 1050 heures en centre
Taux de réussite Nouvelle Formation 2023
Emploi après 1 an Nouvelle Formation 2023
Certificateur FORMATIVES
Accessible VAE Oui
Modalité Présentiel
Modalité d'évaluation Voir dans le détail de la formation
Début de la formation Septembre 2024
Lieu(x) Mulhouse et Colmar
Validation par bloc En cours
Coût(s) Voir dans le détail de la formation
Accessibilité handicapés Prendre contact avec le référent handicap
Capacité Maxi 16 par site
RNCP RNCP36731
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Niveau BAC+5 – MCMI – Manager de la communication marketing intégrée

Le métier

Cette formation Manager de la communication marketing intégrée prépare au titre Manager de la communication marketing intégrée, titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n et 320n, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par FORMATIVES. Lien vers la fiche France Competences

Le manager de la communication marketing intégrée évolue au sein d’une organisation qui doit veiller à sa notoriété et satisfaire les demandes croissantes de ses clients ou utilisateurs (informations sur la marque, les produits, les services). Comme la digitalisation a fortement impacté tous les secteurs, il doit s’adapter aux usages des consommateurs et proposer des services ou produits en adéquation avec les nouveaux comportements. Il définit et pilote les stratégies marketing et communication en fonction des études menées, organise des projets qu’il coordonne, en relation avec son équipe et différents intervenants.

Il doit par ailleurs proposer des supports et outils de marketing et de communication innovants et faire évoluer l’entreprise vers un business model durable, dans un contexte de transition très présent. Selon sa spécialité, il peut concevoir des événements culturels, sportifs, festifs, institutionnels ou professionnels respectueux de l’environnement ou piloter la transition digitale de l’organisation.

Bloc de compétence 1

Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation

Bloc de compétence 2

Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée

Bloc de compétence 3

Piloter un projet de communication marketing intégrée

Bloc de compétence 4

Manager un service marketing communication

Bloc de compétence 5

Option : Piloter la transition digitale

PROGRAMME PREMIÈRE ANNÉE

UE 1 : GESTION D’ENTREPRISE

UE 2 : MARKETING

UE 3 : MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES

UE 4 : COMMUNICATION

UE 5 : STRATÉGIE D’ENTREPRISE

UE 6 : COMPÉTENCES PRO (SPÉCIALITÉ)

UE 7 : VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

PROGRAMME DEUXIÈME ANNÉE

UE 1 : GESTION D’ENTREPRISE

UE 2 : MARKETING

UE 3 : MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES

UE 4 : COMMUNICATION

UE 5 : STRATÉGIE D’ENTREPRISE

UE 6 : COMPÉTENCES PRO (SPÉCIALITÉ)

UE 7 : VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Formation d’une durée de deux années scolaires, soit environ 1050 heures.

 

Accessible directement en 2e année par dérogation, après un diplômes de niveau Bac+4 en management, gestion.

Dates clés :

Rentrée 2024 : Septembre 2024 à Mulhouse et Colmar

Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’HOMNÉO BUSINESS SCHOOL dans lequel vous êtes inscrit : Mulhouse et Colmar.

Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.

En savoir plus sur l’alternance

Responsable / directeur de la communication

Chargé d’études marketing / de marché

Chef de projet marketing

Responsable de plan média

Chef de projet événementiel

Digital Brand Manager

Responsable affiliation et partenariats

Responsable des relations presse

Responsable du marketing / digital

Responsable événement

Social media manager

Traffic manager

Frais d’inscription et tests gratuits.

Apprentissage

GRATUIT
pour l'apprenant

Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.

CONTACT

Professionnalisation

GRATUIT
pour l'apprenant

Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.

CONTACT

Financement individuel

8 000 € NETS
Tarif à l'année

Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.

Découvrir la reconversion ›
CONTACT

Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage. (Au minimum 8 semaines en entreprise par an)

 

Les conditions de validation du titre :

• Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations
• La moyenne d’un module est composée pour 1/3 du CC (contrôle continu), le cas
échéant et pour 2/3 de l’évaluation de fin de module (EFM)
• La moyenne d’un bloc est composée pour 1/3 de la moyenne des modules (hors
parcours de spécialisation, module d’anglais) et pour 2/3 de la note d’étude de cas de
fin de bloc.
• Le candidat doit obtenir la note minimale de 10/20 à chaque bloc pour valider son titre.
• Les blocs ne se compensent donc pas entre eux.
• Les matières d’un même bloc se compensent entre elles.
• Si la note du bloc est supérieure ou égale à 10/20, le bloc est validé.
• Pour valider le titre, le candidat doit donc obtenir tous ses blocs de
compétences et sous la condition :
o Le note du mémoire professionnel (écrit + oral) doit être supérieure
ou égale à 10/20.

Validation des
blocs de
compétences
Épreuves de
certification
Unité Coeff. Forme Durée
Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation Dossier de pratiques professionnelles : étude de marché, veille stratégique et innovations, analyse des cibles, comportement des consommateurs, orientations stratégiques

Oral : Présentation des actions menées puis entretien individuel
Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée Dossier de pratiques professionnelles : stratégie d’entreprise, Management de l’innovation, stratégie de communication marketing intégrée, plan de communication, gestion de crise, communication d’influence, recherche de partenariats et de sponsors

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Piloter un projet de communication marketing intégrée Dossier de pratiques professionnelles : cahier des charges du projet, préparation et planification du projet, optimisation du système d’information, budgétisation et financement du projet, matrice des risques, stratégie promotionnelle, actions de communication, évaluation et présentation du bilan d’un projet

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Manager un service marketing communication Dossier de pratiques professionnelles : compétences et recrutement, réunion d’équipe, démarche RSE, management d’équipe, analyse de l’activité, contrôle de gestion, stratégie du changement, gestion de conflits, dashboard et bilan des performances

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Option : Piloter la transition digitale Dossier de pratiques professionnelles : évolution numérique, stratégie digitale, création digitale et référencement, gouvernance des données, plan d’actions cybersécurité, stratégie data-driven marketing

Mémoire professionnel

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel

Blocs de compétences

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compétences

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