BTS – GPME – Gestion de la PME
La formation
en bref
+2
Candidature | Parcoursup ou direct HOMNÉO | |
Niveau d'entrée | BAC ou titre équivalent (Niveau 4 européen) | |
Niveau de sortie | BAC+2 (Niveau 5 européen) | |
Durée | 2 ans, Environ 1350 heures | |
Taux de réussite 2023 | 100% | |
Emploi après 1 an | 100% | |
Certificateur | Education Nationale | |
Accessible VAE | Oui | |
Modalité | Présentiel | |
Modalité d'évaluation | Voir dans le détail de la formation | |
Début de la formation | Septembre 2025 | |
Lieu(x) | Mulhouse Belfort Colmar Valenciennes | |
Code CPF | 241844 | |
Validation par bloc | Non | |
Suites possibles | BAC+3 - CDRH / BAC+3 - RDC / Bac+3 - CDG | |
Coût(s) | Voir dans le détail de la formation | |
Accessibilité handicapés | Prendre contact avec le référent handicap | |
Capacité Maxi | 20 |
BTS – GPME – Gestion de la PME
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Cette singularité influence la nature des missions de gestion de la PME en exigeant de la part des titulaires du diplôme un rôle de « gestionnaire généraliste » et une polyvalence.
Par extension, ces missions peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d’adaptation qu’il présente.
Il s’agit notamment :
- des entreprises de plus de 50 salariés, structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ;
- des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ;
- éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.
Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme BTS GPME disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités.
La définition de leur emploi pourra évoluer :
- avec la croissance de la PME, leur permettant de prendre en charge des activités exigeant plus d’autonomie et de responsabilité ;
- vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs qualités personnelles.
À moyen-terme, les titulaires du diplôme BTS GPME peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.
Cette formation, disponible à Homnéo Business School, est reconnue par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Titre certifié de niveau 5, codes NSF 314, paru au JO du 26 avril 2024, délivré par MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION
Bloc de compétence 1
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Bloc de compétence 2
Participer à la gestion des risques de la PME
Bloc de compétence 3
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Bloc de compétence 4
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Culture générale et expression :
Appréhender et réaliser un message écrit :
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
– S’adapter à la situation
– Organiser un message oral
Langue vivante étrangère 1 : ECRIT
– compréhension de documents écrits
– production et interaction écrites
– production et interaction orales
Langue vivante étrangère 1 : ORAL
– compréhension de l’oral
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Formation d’une durée de deux années scolaires, d’environ 1350 heures.
Dates clés :
Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’HOMNÉO BUSINESS SCHOOL dans lequel vous êtes inscrit : Mulhouse, Belfort, Colmar, Valenciennes
Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.
En savoir plus sur l’alternanceA court terme :
– Assistant de direction
– Collaborateur
– Secrétaire de direction
À moyen-terme, les titulaires du diplôme BTS GPME peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.
Frais d’inscription et tests gratuits.
Apprentissage
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTProfessionnalisation
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTFinancement individuel
Tarif à l'année
Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.
Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou Stage de 12 semaines. La première période, de 6 semaines consécutives, se déroule obligatoirement au cours des dernières semaines de la première année scolaire. Elle est plutôt en relation avec les compétences « Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs ». La deuxième période de 6 semaines, au cours de la deuxième année scolaire, comporte au moins 4 semaines consécutives. Elle est plutôt en relation avec les compétences « Participer à la gestion du risque de la PME »
Pour valider la certification, l’apprenant doit obtenir une note moyenne minimum de 10/20 à l’examen final du BTS.
Validation des blocs de compétences |
Épreuves de certification |
Unité | Coeff. | Forme | Durée |
---|---|---|---|---|---|
E1 Culture générale et expression | U1 | 4 | Ecrite | 4h | |
E2 Langue vivante étrangère 1 | 3 | ||||
Sous-épreuve E21 : - Compréhension de l’écrit et expression écrite - Production orale en continue et interaction |
U21 | 2 | Ecrite / Orale | 2h / 20 min | |
Sous-épreuve E22 : Compréhension de l’oral | U22 | 1 | Orale | 20 min | |
E3 Culture économique, juridique et managériale | U3 | 6 | Ecrite | 4h | |
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME | E4 Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME | U4 | 6 | Orale & Pratique | 1h (avec 1h de préparation) |
E5 Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME | U5 | 8 | |||
Sous-épreuve E51 Participer à la gestion des risques de la PME |
U51 | 4 | Orale | 30 min | |
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME |
Sous-épreuve E52 Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME |
U52 | 4 | Ecrite | 2h30 |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | E6 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | U6 | 6 | Ecrite | 4h30 |
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres |
Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) |
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations |
Rechercher et sélectionner les fournisseurs |
Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs |
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales |
L’identification de la clientèle |
La prospection et la qualification des prospects |
Les appels d’offres |
Le système d’information client |
Les documents commerciaux, les contrats, l’établissement des factures |
Le suivi des commandes clients |
La traçabilité du produit |
Les risques d’insolvabilité |
Les principes de base du modèle comptable, les comptes, comptes de tiers et balance |
L’accueil |
Les réclamations |
Typologie des achats et investissements |
Référencement des fournisseurs |
Système d’information fournisseur |
Processus d’achat et d’investissement, les commandes fournisseurs |
Les documents commerciaux, les contrats |
Principes généraux de la gestion des stocks |
Principes comptables |
Principes et règles de calcul de la TVA |
Suivi des encaissements et décaissements |
Participer à la gestion des risques de la PME
Conduire une veille |
Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » |
Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices |
Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie |
Gérer des risques identifiés dans la PME |
Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME |
Méthodologie de la veille |
Droit de la propriété intellectuelle |
Méthodologie de la conduite de projet |
La gestion des risques |
Analyse des risques de trésorerie |
La protection des salariés en matière d'hygiène et sécurité, de poste de travail et l’amélioration des conditions de travail |
La protection des salariés en matière d'hygiène et sécurité |
La protection des salariés par l’amélioration des conditions de travail |
La prévention des risques professionnels |
La protection des personnes, des biens et des données |
Protection des droits de propriété intellectuelle |
La protection des données |
La gestion des risques environnementaux |
La gestion des risques informatiques |
La notion de système d’information |
Notion de système informatique |
Les enjeux de la sécurité informatique et l’importance d’une évaluation |
La prise en charge des risques informatiques |
Les axes majeurs de la sécurité informatique |
La démarche qualité |
La gestion des connaissances |
Les normes et la certification |
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Assurer le suivi administratif du personnel |
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments - Organiser les élections des représentants du personnel |
Participer à la gestion des ressources humaines |
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise |
Les sources du droit social |
Les formalités d'embauche et de départ, le contrat de travail |
Les dossiers du personnel |
Les absences et congés du personnel |
La paie |
La représentation des salariés |
Le recrutement |
L'intégration des nouveaux membres |
La formation |
L'évaluation |
Le tableau de bord social |
Le travail collaboratif |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME |
Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME |
Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle |
Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME |
Analyser l’activité de la PME |
Produire et analyser des informations de nature financière |
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière, |
Concevoir et analyser un tableau de bord |
Le système d’information et sa représentation |
Les bases de données |
La gestion de l’archivage des documents |
Les ressources, leur localisation et leurs rôles au sein du SI, leurs droits d’accès et les services de sécurité |
La méthodologie de résolution de problème |
L'organisation des activités |
La gestion du temps |
Le marché de l'entreprise |
La stratégie commerciale et sa mise en œuvre |
Les techniques de fidélisation |
Communication globale et identité de l’entreprise |
La communication institutionnelle |
La communication commerciale |
La communication digitale |
La performance |
Calcul et analyse des coûts et des résultats |
Le seuil de rentabilité |
La démarche budgétaire |
L'analyse financière de l'entreprise |
Le plan de financement |
Les modes de financement des investissements |
Le tableau de bord |
Blocs de
compétences
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres |
Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) |
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations |
Rechercher et sélectionner les fournisseurs |
Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs |
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales |
L’identification de la clientèle |
La prospection et la qualification des prospects |
Les appels d’offres |
Le système d’information client |
Les documents commerciaux, les contrats, l’établissement des factures |
Le suivi des commandes clients |
La traçabilité du produit |
Les risques d’insolvabilité |
Les principes de base du modèle comptable, les comptes, comptes de tiers et balance |
L’accueil |
Les réclamations |
Typologie des achats et investissements |
Référencement des fournisseurs |
Système d’information fournisseur |
Processus d’achat et d’investissement, les commandes fournisseurs |
Les documents commerciaux, les contrats |
Principes généraux de la gestion des stocks |
Principes comptables |
Principes et règles de calcul de la TVA |
Suivi des encaissements et décaissements |
Participer à la gestion des risques de la PME
Conduire une veille |
Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » |
Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices |
Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie |
Gérer des risques identifiés dans la PME |
Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME |
Méthodologie de la veille |
Droit de la propriété intellectuelle |
Méthodologie de la conduite de projet |
La gestion des risques |
Analyse des risques de trésorerie |
La protection des salariés en matière d'hygiène et sécurité, de poste de travail et l’amélioration des conditions de travail |
La protection des salariés en matière d'hygiène et sécurité |
La protection des salariés par l’amélioration des conditions de travail |
La prévention des risques professionnels |
La protection des personnes, des biens et des données |
Protection des droits de propriété intellectuelle |
La protection des données |
La gestion des risques environnementaux |
La gestion des risques informatiques |
La notion de système d’information |
Notion de système informatique |
Les enjeux de la sécurité informatique et l’importance d’une évaluation |
La prise en charge des risques informatiques |
Les axes majeurs de la sécurité informatique |
La démarche qualité |
La gestion des connaissances |
Les normes et la certification |
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Assurer le suivi administratif du personnel |
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments - Organiser les élections des représentants du personnel |
Participer à la gestion des ressources humaines |
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise |
Les sources du droit social |
Les formalités d'embauche et de départ, le contrat de travail |
Les dossiers du personnel |
Les absences et congés du personnel |
La paie |
La représentation des salariés |
Le recrutement |
L'intégration des nouveaux membres |
La formation |
L'évaluation |
Le tableau de bord social |
Le travail collaboratif |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME |
Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME |
Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle |
Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME |
Analyser l’activité de la PME |
Produire et analyser des informations de nature financière |
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière, |
Concevoir et analyser un tableau de bord |
Le système d’information et sa représentation |
Les bases de données |
La gestion de l’archivage des documents |
Les ressources, leur localisation et leurs rôles au sein du SI, leurs droits d’accès et les services de sécurité |
La méthodologie de résolution de problème |
L'organisation des activités |
La gestion du temps |
Le marché de l'entreprise |
La stratégie commerciale et sa mise en œuvre |
Les techniques de fidélisation |
Communication globale et identité de l’entreprise |
La communication institutionnelle |
La communication commerciale |
La communication digitale |
La performance |
Calcul et analyse des coûts et des résultats |
Le seuil de rentabilité |
La démarche budgétaire |
L'analyse financière de l'entreprise |
Le plan de financement |
Les modes de financement des investissements |
Le tableau de bord |