BTS – MCO – Management Commercial Opérationnel

La formation
en bref

Niveau
BAC
+2
candidature Parcoursup ou direct IMT
Niveau d'entrée 4 (BAC ou titre équivalent)
Niveau de sortie BAC+2 (Niveau 5 Européen)
Durée 2 ans, Environ 1350 heures
Taux de réussite 2023 40%
Emploi après 1 an 75%
Certificateur Education Nationale
Accessible VAE Oui
Modalité Présentiel
Modalité d'évaluation Voir dans le détail de la formation
Début de la formation Septembre 2024
Lieu(x) Mulhouse Belfort Colmar Valenciennes
Code CPF 317908
Validation par bloc Non
Suites possibles BAC+3 - CDRH / BAC+3 - RDC / BAC+3 - CCAPF / BAC+3 - CDG
Coût(s) Voir dans le détail de la formation
Accessibilité handicapés Prendre contact avec le référent handicap
capacité maxi 24 par site
Contactez-nous

BTS – MCO – Management Commercial Opérationnel

Le métier

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel exerce ses activités essentiellement dans :
– des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés ;
– des unités commerciales d’entreprises de production ;
– des entreprises de commerce électronique ;
– des entreprises de prestation de services ;
– des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Cette formation, disponible au Groupe IMT, est reconnue par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Titre certifié de niveau 5, codes NSF 310, 312, paru au JO du 07 Novembre 2018, délivré par MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

Bloc de compétence 1

Développer la relation client et assurer la vente conseil

Bloc de compétence 2

Animer et dynamiser l’offre commerciale

Bloc de compétence 3

Assurer la gestion opérationnelle

Bloc de compétence 4

Manager l’équipe commerciale

Culture générale et expression :

Appréhender et réaliser un message écrit :
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
– S’adapter à la situation
– Organiser un message oral

Langue vivante étrangère 1 : ECRIT

– Compréhension de documents écrits
– Production et interaction écrites
– Production et interaction orales

Langue vivante étrangère 1 : ORAL

– Compréhension de l’oral
– Production et interactions orales

Culture économique, juridique et managériale (CEJM)

– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Formation d’une durée de deux années scolaires, d’environ 1350 heures.

Dates clés :

Rentrée 2024 : septembre 2024 à Mulhouse, Belfort, Colmar et Valenciennes

Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’IMT dans lequel vous êtes inscrit : Mulhouse, Belfort, Colmar ou Valenciennes

Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.

En savoir plus sur l’alternance

Dès l’obtention du BTS :

Conseiller de vente et de services ; vendeur/conseil ; vendeur/conseiller e-commerce ; chargé de clientèle ; chargé du service client ; marchandiseur ; manageur adjoint ; second de rayon ; manageur d’une unité commerciale de proximité.

Avec expérience :

Chef des ventes ; chef de rayon ; responsable e-commerce ; responsable de drive ; responsable adjoint ; manageur de caisses ; manageur de rayon(s) ; manageur de la relation client ; responsable de secteur, de département ; manageur d’une unité commerciale.

Frais d’inscription et tests gratuits.

Apprentissage

GRATUIT
pour l'apprenant

Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.

CONTACT

Professionnalisation

GRATUIT
pour l'apprenant

Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.

CONTACT

Financement individuel

4 000 € NETS
Tarif à l'année

Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.

Découvrir la reconversion ›
CONTACT
40 %
de réussite en 2023*
* selon l’étude ...

Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou Stage de 14- 16 semaines (minimum de 4 semaines consécutives en 1ère année)

Pour valider la certification, l’apprenant doit obtenir une note moyenne minimale de 10/20 à l’examen final du BTS.

Validation des
blocs de
compétences
Épreuves de
certification
Unité Coeff. Forme Durée
E1 Culture générale et expression U1 3 Ecrite 4h
E2 Langue vivante étrangère 1 U2 3
Sous-épreuve E21 :
- Compréhension de l’écrit et expression écrite
U21 1.5 Ecrite / Orale 2h
Sous-épreuve E22 : Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction U22 1.5 Orale 20 min
E3 Culture économique, juridique et managériale U3 3 Ecrite 4h
E4 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale U4 6
Développer la relation client et assurer la vente conseil Sous-épreuve E41 : Développement de la relation client et vente conseil U41 3 Orale 30 min
Animer et dynamiser l’offre commerciale Sous-épreuve E41 : Animation, dynamisation de l'offre commerciale U42 3 Orale 30 min
Assurer la gestion opérationnelle E5 Gestion opérationnelle U5 3 Ecrite 3h
Manager l’équipe commerciale Sous-épreuve E51
E6 Management de l'équipe commerciale
U6 3 Ecrite 2h30

Blocs de compétences

Blocs de
compétences

Demandez plus d'informations