Niveau BAC+5 – ECGP – Expert conseil en gestion de patrimoine
La formation
en bref
+5
Niveau d'entrée | BAC+3 validé ou expérience professionnelle (Niveau 6 européen) | |
Niveau de sortie | BAC+5 (Niveau 7 européen) | |
Durée | 2 ans, environ 1050 heures en centre | |
Taux de réussite | Nouvelle Formation 2023 | |
Emploi après 1 an | Nouvelle Formation 2023 | |
Certificateur | SOFTEC | |
Accessible VAE | Oui | |
Modalité | Présentiel | |
Modalité d'évaluation | Voir dans le détail de la formation | |
Début de la formation | Septembre 2025 | |
Lieu(x) | Colmar | |
Validation par bloc | En cours | |
Coût(s) | Voir dans le détail de la formation | |
Accessibilité handicapés | Prendre contact avec le référent handicap | |
Capacité Maxi | 16 par site | |
RNCP | RNCP36498 |
Niveau BAC+5 – ECGP – Expert conseil en gestion de patrimoine
L’expert conseil en gestion de patrimoine effectue une approche globale du patrimoine de ses clients (personnes morales ou physiques), dans le respect de la règlementation édictée par les autorités.
Il doit à chacun de ses clients des conseils et des services de haute qualité, adaptés à leurs besoins propres, dans le respect de leur intérêt patrimonial. Il intervient à la demande du client et dans la limite des missions qui lui sont confiées. Il exerce son activité en conformité avec la déontologie, c’est-à-dire qu’il prend en compte les besoins et les objectifs du client dans sa globalité.
Il tient compte des évolutions (règlementaires, produits) et assure le développement de son portefeuille clients.
Cette formation Expert conseil en gestion de patrimoine prépare au titre Expert conseil en gestion de patrimoine titre certifié de niveau 7, codes NSF 313, enregistré au RNCP le 26/04/2024, délivré par SOFTEC. Lien vers la fiche France Compétences
Bloc de compétence 1
RNCP38949BC01 – Auditer un client patrimonial
Bloc de compétence 2
RNCP38949BC02 – Analyser la situation patrimoniale du client
Bloc de compétence 3
RNCP38949BC03 – Expertiser et optimiser une stratégie patrimoniale
Bloc de compétence 4
RNCP38949BC04 – Suivre et développer l’activité patrimoniale
BLOC 1 : AUDITER UN CLIENT PATRIMONIAL
• Identifier le projet et les préoccupations patrimoniales
• Recueillir l’ensemble des informations relatives à la situation familiale et patrimoniale
• Identifier l’ensemble des contraintes
BLOC 2 : ANALYSER LA SITUATION PATRIMONIALE DU CLIENT
• Établir le bilan patrimonial
• Construire des solutions juridiques et/ou financières adaptées aux objectifs du client
BLOC 3 : EXPERTISER ET OPTIMISER UNE STRATEGIE PATRIMONIALE
• Présenter et justifier les préconisations patrimoniales
• Valider le plan d’actions patrimoniales
BLOC 4 : SUIVRE ET DÉVELOPPER L’ACTIVITE PATRIMONIALE
• Conduire un projet
• Auditer les risques juridiques et financiers
Formation d’une durée de deux années scolaires, soit environ 1050 heures.
Accessible directement en 2e année par dérogation, après un diplôme de niveau Bac+4 dans le même secteur d’activité.
Dates clés :
Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’HOMNÉO BUSINESS SCHOOL dans lequel vous êtes inscrit : Colmar.
Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.
En savoir plus sur l’alternance• Conseiller(ère) clientèle en gestion privée
• Conseiller(ère) patrimonial(e)
• Gestionnaire de patrimoine
• Ingénieur patrimonial
Frais d’inscription et tests gratuits.
Apprentissage
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTProfessionnalisation
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTFinancement individuel
Tarif à l'année
Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.
Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage. (Au minimum 8 semaines en entreprise par an)
Les conditions de validation du titre :
Validation de tous les blocs de compétences.
Titre disponible en parcours par capitalisation ou en VAE. !
Les blocs de compétences du Titre peuvent faire l’objet d’équivalence avec d’autres blocs liés à des certifications inscrites au RNCP. Pour consulter les équivalences, c’est par ici : la fiche R.N.C.P Du Titre Expert Conseil en Gestion de Patrimoine : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38949
RNCP38949BC01 – Auditer un client patrimonial
Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité édictées par l’AMF/l’ACPR grâce au document d’entrée en relation qui précise les activités métiers de la société, les fournisseurs et ou partenaires et le cadre règlementaire appliqué, en veillant à adapter sa communication pour tenir compte de la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur |
S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (habilitation familiale, tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes « vulnérables » et de respecter les règles liées aux conditions de validité du contrat, notamment le fait du consentement éclairé et ainsi éviter tout risque lié à l’abus de faiblesse |
Identifier le projet et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme qui peuvent être multiformes soit en constitution ou valorisation soit en transmission du patrimoine, afin de déterminer les besoins et les préoccupations en utilisant une technique de questionnement et d’écoute adaptée |
Inventorier l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, professionnelle, financière et patrimoniale pour permettre d’identifier les flux financiers entrants et sortants et les stocks patrimoniaux, en procédant au recueil des éléments qualitatifs et quantitatifs, par la collecte des données, en veillant à la protection des données |
Déterminer le profil investisseur incluant sa préférence en matière d’investissement durable afin de mesurer la sensibilité au risque du client et en évaluant son niveau d’expérience et sa capacité à subir des pertes, grâce à un questionnaire adéquat afin de répondre à l’obligation en matière d’évaluation et de connaissances du client (MIF2) |
Formaliser la lettre de mission en tenant compte du cadre de l’audit patrimonial, des objectifs et de la nature et des modalités de réalisation notamment les modes de rémunérations, du projet et du profil investisseur, pour répondre au cadre règlementaire (règlement général de l’AMF) et favoriser l’adhésion du client |
RNCP38949BC02 – Analyser la situation patrimoniale du client
Expertiser la répartition du patrimoine en procédant à l’analyse des actifs et des passifs et en utilisant un logiciel spécifique à la gestion de patrimoine afin d’identifier les forces et des faiblesses (financier, juridique, fiscal, social) de la situation patrimoniale actuelle du client et ses capacités d’épargne et d’endettement |
Evaluer les performances, les risques, les contraintes et le niveau des placements déjà présents dans la situation patrimoniale du client en vérifiant notamment les caractéristiques des contrats d’assurance et la nature des instruments financiers pour pouvoir qualifier la situation patrimoniale en termes de diversification et de rentabilité |
Analyser les conséquences d’une situation personnelle et ou professionnelle à venir (prévoyance, retraite, succession, cession) sur le patrimoine pour identifier l’impact sur les stocks ou les flux (les coûts et/ ou une baisse de revenus) dans le but de mettre en exergue une situation future qui pourrait créer une situation qualifiée de « difficile » pour le client ou le conjoint survivant, en réalisant des hypothèses et des projections dans le temps, tout en tenant compte de la règlementation en vigueur |
Formaliser le rapport d’analyse qui met en perspective la situation financière et personnelle par rapport aux objectifs patrimoniaux souhaités par le client afin de valider la cohérence du projet patrimonial et le présenter au client, en utilisant un vocabulaire adapté et en s’adaptant à la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur |
RNCP38949BC03 – Expertiser et optimiser une stratégie patrimoniale
Construire une ingénierie patrimoniale comportant des solutions sur les domaines juridiques, fiscaux, sociaux, financiers, dans une logique de restructuration et de bonification, en y incluant notamment la diversification des placements, l’ajustement et la renégociation des équipements déjà mis en place pour atteindre les objectifs patrimoniaux du client en s’appuyant sur les analyses réalisées par les outils de l’IA, afin de construire des hypothèses d’investissement qualitatives |
Présenter une stratégie patrimoniale, au travers un bilan patrimonial, qui repose sur une approche globale, en expliquant les préconisations patrimoniales afin de répondre aux devoirs de conseil et de mise en garde (AMF) pour s’assurer que le client a compris les caractéristiques techniques des solutions patrimoniales proposées, notamment en termes de disponibilité, de risques, de frais, et éventuellement de non garantie du capital investi, lors d’un entretien afin d’obtenir l’adhésion du client |
Contractualiser avec le client la déclaration d’adéquation écrite, qui justifie les différentes préconisations, leurs avantages, les risques et les contraintes qu’elles comportent pour répondre aux obligations de gouvernance des produits et favoriser la prise de décision éclairée (MIF2 et DDA), afin de mettre en œuvre la stratégie patrimoniale, sur le plan opérationnel, ce support devra être adapté à la situation de handicap éventuelle du client |
Accompagner le client dans la mise en œuvre des solutions retenues pour répondre à la stratégie patrimoniale validée par le client afin d’atteindre les objectifs patrimoniaux, en planifiant les rendez-vous avec les experts (notaires…) et les sociétés dépositaires des produits financiers, dans une logique de facilitateur et en respectant les diligences en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme (LCB-FT) |
Réaliser la mise à jour du bilan pour tenir compte des changements de situation et des opportunités nouvelles afin d’adapter les solutions patrimoniales inhérentes à la situation du client en évaluant les impacts de la stratégie patrimoniale initialement mise en œuvre afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs patrimoniaux du client et en utilisant entre autres, les outils digitaux de suivis de performance, dans une logique de relation de proximité établie avec le client |
RNCP38949BC04 – Suivre et développer l’activité patrimoniale
Actualiser en continu son niveau d’expertise grâce à la mise en œuvre d’une veille opérationnelle et à la formation, pour tenir compte des modifications règlementaires juridiques et fiscales permettant l’identification d’opportunités nouvelles à proposer à ses clients et afin de répondre à son obligation de formation dictée par les autorités de tutelle (AMF/ACPR) |
Procéder à l’audit de conformité propre au parcours client pour s’assurer du respect du cadre règlementaire fixé par les autorités de tutelle (AMF/ACPR) et du RGPD dans le but de prévenir tout risque de transactions suspectes, d’opérations irrégulières, de fraudes et de détournements ou de faille dans le système informatique |
Développer une stratégie omnicanale dans le but d’accroître et de fidéliser le portefeuille clients pour apporter des conseils et des informations en tant qu’expert, en diversifiant ses supports et ses outils d’information (adaptés à une situation de handicap) et en utilisant la data afin d’affiner sa connaissance client, de segmenter son portefeuille, de cibler les bons marchés et ainsi de proposer des offres pertinentes |
Favoriser le développement de l’activité patrimoniale par la création et ou la participation à un réseau externe afin de mobiliser les différents acteurs et ou apporteurs d’affaires dans le but d’accroître le nombre de clients grâce au partage d’informations, à la formation, à l’accompagnement et à la participation à des évènements de networking |
Participer au développement d’une équipe en interne (mandataires ou salariés) en mobilisant les techniques de management opérationnel : intégration, formation, évaluation pour permettre la revue des portefeuilles clients et la montée en compétences de ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs de performances fixés et d’assurer ainsi la pérennité financière de la structure |
Blocs de
compétences
RNCP38949BC01 – Auditer un client patrimonial
Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité édictées par l’AMF/l’ACPR grâce au document d’entrée en relation qui précise les activités métiers de la société, les fournisseurs et ou partenaires et le cadre règlementaire appliqué, en veillant à adapter sa communication pour tenir compte de la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur |
S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (habilitation familiale, tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes « vulnérables » et de respecter les règles liées aux conditions de validité du contrat, notamment le fait du consentement éclairé et ainsi éviter tout risque lié à l’abus de faiblesse |
Identifier le projet et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme qui peuvent être multiformes soit en constitution ou valorisation soit en transmission du patrimoine, afin de déterminer les besoins et les préoccupations en utilisant une technique de questionnement et d’écoute adaptée |
Inventorier l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, professionnelle, financière et patrimoniale pour permettre d’identifier les flux financiers entrants et sortants et les stocks patrimoniaux, en procédant au recueil des éléments qualitatifs et quantitatifs, par la collecte des données, en veillant à la protection des données |
Déterminer le profil investisseur incluant sa préférence en matière d’investissement durable afin de mesurer la sensibilité au risque du client et en évaluant son niveau d’expérience et sa capacité à subir des pertes, grâce à un questionnaire adéquat afin de répondre à l’obligation en matière d’évaluation et de connaissances du client (MIF2) |
Formaliser la lettre de mission en tenant compte du cadre de l’audit patrimonial, des objectifs et de la nature et des modalités de réalisation notamment les modes de rémunérations, du projet et du profil investisseur, pour répondre au cadre règlementaire (règlement général de l’AMF) et favoriser l’adhésion du client |
RNCP38949BC02 – Analyser la situation patrimoniale du client
Expertiser la répartition du patrimoine en procédant à l’analyse des actifs et des passifs et en utilisant un logiciel spécifique à la gestion de patrimoine afin d’identifier les forces et des faiblesses (financier, juridique, fiscal, social) de la situation patrimoniale actuelle du client et ses capacités d’épargne et d’endettement |
Evaluer les performances, les risques, les contraintes et le niveau des placements déjà présents dans la situation patrimoniale du client en vérifiant notamment les caractéristiques des contrats d’assurance et la nature des instruments financiers pour pouvoir qualifier la situation patrimoniale en termes de diversification et de rentabilité |
Analyser les conséquences d’une situation personnelle et ou professionnelle à venir (prévoyance, retraite, succession, cession) sur le patrimoine pour identifier l’impact sur les stocks ou les flux (les coûts et/ ou une baisse de revenus) dans le but de mettre en exergue une situation future qui pourrait créer une situation qualifiée de « difficile » pour le client ou le conjoint survivant, en réalisant des hypothèses et des projections dans le temps, tout en tenant compte de la règlementation en vigueur |
Formaliser le rapport d’analyse qui met en perspective la situation financière et personnelle par rapport aux objectifs patrimoniaux souhaités par le client afin de valider la cohérence du projet patrimonial et le présenter au client, en utilisant un vocabulaire adapté et en s’adaptant à la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur |
RNCP38949BC03 – Expertiser et optimiser une stratégie patrimoniale
Construire une ingénierie patrimoniale comportant des solutions sur les domaines juridiques, fiscaux, sociaux, financiers, dans une logique de restructuration et de bonification, en y incluant notamment la diversification des placements, l’ajustement et la renégociation des équipements déjà mis en place pour atteindre les objectifs patrimoniaux du client en s’appuyant sur les analyses réalisées par les outils de l’IA, afin de construire des hypothèses d’investissement qualitatives |
Présenter une stratégie patrimoniale, au travers un bilan patrimonial, qui repose sur une approche globale, en expliquant les préconisations patrimoniales afin de répondre aux devoirs de conseil et de mise en garde (AMF) pour s’assurer que le client a compris les caractéristiques techniques des solutions patrimoniales proposées, notamment en termes de disponibilité, de risques, de frais, et éventuellement de non garantie du capital investi, lors d’un entretien afin d’obtenir l’adhésion du client |
Contractualiser avec le client la déclaration d’adéquation écrite, qui justifie les différentes préconisations, leurs avantages, les risques et les contraintes qu’elles comportent pour répondre aux obligations de gouvernance des produits et favoriser la prise de décision éclairée (MIF2 et DDA), afin de mettre en œuvre la stratégie patrimoniale, sur le plan opérationnel, ce support devra être adapté à la situation de handicap éventuelle du client |
Accompagner le client dans la mise en œuvre des solutions retenues pour répondre à la stratégie patrimoniale validée par le client afin d’atteindre les objectifs patrimoniaux, en planifiant les rendez-vous avec les experts (notaires…) et les sociétés dépositaires des produits financiers, dans une logique de facilitateur et en respectant les diligences en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme (LCB-FT) |
Réaliser la mise à jour du bilan pour tenir compte des changements de situation et des opportunités nouvelles afin d’adapter les solutions patrimoniales inhérentes à la situation du client en évaluant les impacts de la stratégie patrimoniale initialement mise en œuvre afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs patrimoniaux du client et en utilisant entre autres, les outils digitaux de suivis de performance, dans une logique de relation de proximité établie avec le client |
RNCP38949BC04 – Suivre et développer l’activité patrimoniale
Actualiser en continu son niveau d’expertise grâce à la mise en œuvre d’une veille opérationnelle et à la formation, pour tenir compte des modifications règlementaires juridiques et fiscales permettant l’identification d’opportunités nouvelles à proposer à ses clients et afin de répondre à son obligation de formation dictée par les autorités de tutelle (AMF/ACPR) |
Procéder à l’audit de conformité propre au parcours client pour s’assurer du respect du cadre règlementaire fixé par les autorités de tutelle (AMF/ACPR) et du RGPD dans le but de prévenir tout risque de transactions suspectes, d’opérations irrégulières, de fraudes et de détournements ou de faille dans le système informatique |
Développer une stratégie omnicanale dans le but d’accroître et de fidéliser le portefeuille clients pour apporter des conseils et des informations en tant qu’expert, en diversifiant ses supports et ses outils d’information (adaptés à une situation de handicap) et en utilisant la data afin d’affiner sa connaissance client, de segmenter son portefeuille, de cibler les bons marchés et ainsi de proposer des offres pertinentes |
Favoriser le développement de l’activité patrimoniale par la création et ou la participation à un réseau externe afin de mobiliser les différents acteurs et ou apporteurs d’affaires dans le but d’accroître le nombre de clients grâce au partage d’informations, à la formation, à l’accompagnement et à la participation à des évènements de networking |
Participer au développement d’une équipe en interne (mandataires ou salariés) en mobilisant les techniques de management opérationnel : intégration, formation, évaluation pour permettre la revue des portefeuilles clients et la montée en compétences de ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs de performances fixés et d’assurer ainsi la pérennité financière de la structure |