Niveau BAC+5 – ECGP – Expert conseil en gestion de patrimoine
La formation
en bref
+5
Niveau d'entrée | 6 (BAC+3 validé ou expérience professionnelle) | |
Niveau de sortie | BAC+5 (Niveau 7 européen) | |
Durée | 2 ans, environ 1050 heures en centre | |
Taux de réussite | Nouvelle Formation 2023 | |
Emploi après 1 an | Nouvelle Formation 2023 | |
Certificateur | SOFTEC | |
Accessible VAE | Oui | |
Modalité | Présentiel | |
Modalité d'évaluation | Voir dans le détail de la formation | |
Début de la formation | Septembre 2024 | |
Lieu(x) | Colmar | |
Validation par bloc | En cours | |
Coût(s) | Voir dans le détail de la formation | |
Accessibilité handicapés | Prendre contact avec le référent handicap | |
Capacité Maxi | 16 par site | |
RNCP | RNCP36498 |
Niveau BAC+5 – ECGP – Expert conseil en gestion de patrimoine
Cette formation Expert conseil en gestion de patrimoine prépare au titre Expert conseil en gestion de patrimoine titre certifié de niveau 7, codes NSF 313, enregistré au RNCP le 01/06/2022, délivré par SOFTEC. Lien vers la fiche France Compétences
Le conseiller en gestion de patrimoine effectue une approche globale du patrimoine de ses clients (personnes morales ou physiques). Il doit à chacun de ses clients des conseils et des services de haute qualité, adaptés à leurs besoins propres, dans le respect de leur intérêt patrimonial. Il intervient à la demande du client et dans la limite des missions qui lui sont confiées. Il exerce son activité en conformité avec la déontologie, c’est-à-dire qu’il prend en compte les besoins et les objectifs du client dans sa globalité.
Bloc de compétence 1
Audit d’un client patrimonial
Bloc de compétence 2
Analyse de la situation patrimoniale
Bloc de compétence 3
Expertise et optimisation d’une stratégie patrimoniale
Bloc de compétence 4
Suivi et développement de la clientèle patrimoniale
BLOC 1 : AUDITER UN CLIENT PATRIMONIAL
• Identifier le projet et les préoccupations patrimoniales
• Recueillir l’ensemble des informations relatives à la situation familiale et patrimoniale
• Identifier l’ensemble des contraintes
BLOC 2 : ANALYSER LA SITUATION PATRIMONIALE
• Établir le bilan patrimonial
• Construire des solutions juridiques et/ou financières adaptées aux objectifs du client
BLOC 3 : PRÉCONISER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE
• Présenter et justifier les préconisations patrimoniales
• Valider le plan d’actions patrimoniales
BLOC 4 : SUIVRE ET DÉVELOPPER UNE CLIENTÈLE
• Conduire un projet
• Auditer les risques juridiques et financiers
Formation d’une durée de deux années scolaires, soit environ 1050 heures.
Accessible directement en 2e année par dérogation, après un diplômes de niveau Bac+4 dans le même secteur d’activité.
Dates clés :
Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’HOMNÉO BUSINESS SCHOOL dans lequel vous êtes inscrit : Colmar.
Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.
En savoir plus sur l’alternance• Conseiller(ère) clientèle en gestion privée
• Conseiller(ère) patrimonial(e)
• Gestionnaire de patrimoine
• Ingénieur patrimonial
Frais d’inscription et tests gratuits.
Apprentissage
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTProfessionnalisation
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTFinancement individuel
Tarif à l'année
Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.
Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage. (Au minimum 8 semaines en entreprise par an)
Les conditions de validation du titre :
Mise à jour à venir du site internet.
En attendant, vous pouvez contacter le site de WITTELSHEIM ou INGERSHEIM pour plus d’informations.
Audit d’un client patrimonial
Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité grâce au document d’entrée en relation |
S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes reconnues handicapées ou « protégées » |
Déterminer le profil investisseur afin de mesurer la sensibilité au risque du client en évaluant son niveau de connaissance afin de répondre à l’obligation de s’informer |
Identifier le projet patrimonial et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme afin de déterminer les besoins et les préoccupations patrimoniales |
Recueillir l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, financière et patrimoniale pour déterminer les flux et les contraintes juridiques et financières |
Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité grâce au document d’entrée en relation |
S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes reconnues handicapées ou « protégées » |
Déterminer le profil investisseur afin de mesurer la sensibilité au risque du client en évaluant son niveau de connaissance afin de répondre à l’obligation de s’informer |
Identifier le projet patrimonial et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme afin de déterminer les besoins et les préoccupations patrimoniales |
Recueillir l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, financière et patrimoniale pour déterminer les flux et les contraintes juridiques et financières |
Analyse de la situation patrimoniale
Expertiser la répartition du patrimoine par l’analyse des actifs et des passifs afin d’identifier les forces et les faiblesses de la situation patrimoniale globale existante pour identifier les stocks et les capacités |
Analyser les conséquences d’un changement (héritage, cession d’activité, réallocation d’actifs) sur le patrimoine pour mesurer une éventuelle restructuration à venir de la situation patrimoniale en réalisant des projections dans le temps |
Présenter un audit par la réalisation d’un bilan patrimonial afin de formaliser l’appréciation de la situation du client au regard de la situation patrimoniale |
Expertiser la cohérence de la situation patrimoniale avec les objectifs patrimoniaux déterminés par le client pour que celui-ci puisse identifier la compatibilité ou l’incompatibilité de la situation et ses préoccupations |
Expertise et optimisation d’une stratégie patrimoniale
Optimiser la stratégie patrimoniale en tenant compte de l’audit et du bilan patrimonial réalisés en amont, en conseillant le client sur la mise en place d’opérations financières, sociales, civiles |
Réaliser dans un rapport écrit, appelé lettre de mission, justifiant les différentes propositions, leurs avantages et les risques et inconvénients qu’elles comportent pour répondre aux objectifs de l’obligation d’information |
Analyser les solutions en toute honorabilité pour respecter les obligations en termes d’indépendance en justifiant la sélection au regard des objectifs patrimoniaux et répondre au devoir de mise en garde/ de conseils |
Accompagner le client dans la mise en oeuvre des solutions retenues pour répondre aux objectifs patrimoniaux identifiés afin de développer la stratégie patrimoniale visée |
Suivi et développement de la clientèle patrimoniale
Réaliser la mise à jour du bilan en tenant compte des changements de situation pour adapter les solutions patrimoniales inhérentes à la nouvelle situation du client |
Actualiser en continu son niveau d’expertise en tenant compte des modifications règlementaires (juridiques, sociales, fiscales, supports d’investissements) pour suivre et identifier des opportunités nouvelles à proposer au client |
Procéder à la mise en oeuvre du process propre à la conformité règlementaire du suivi des dossiers clients en tenant compte de la règlementation dictée par les autorités financières |
Développer une stratégie omnicanale dans le but de développer et de fidéliser le portefeuille clients pour apporter des conseils et des informations en tant qu’expert |
Blocs de
compétences
Audit d’un client patrimonial
Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité grâce au document d’entrée en relation |
S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes reconnues handicapées ou « protégées » |
Déterminer le profil investisseur afin de mesurer la sensibilité au risque du client en évaluant son niveau de connaissance afin de répondre à l’obligation de s’informer |
Identifier le projet patrimonial et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme afin de déterminer les besoins et les préoccupations patrimoniales |
Recueillir l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, financière et patrimoniale pour déterminer les flux et les contraintes juridiques et financières |
Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité grâce au document d’entrée en relation |
S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes reconnues handicapées ou « protégées » |
Déterminer le profil investisseur afin de mesurer la sensibilité au risque du client en évaluant son niveau de connaissance afin de répondre à l’obligation de s’informer |
Identifier le projet patrimonial et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme afin de déterminer les besoins et les préoccupations patrimoniales |
Recueillir l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, financière et patrimoniale pour déterminer les flux et les contraintes juridiques et financières |
Analyse de la situation patrimoniale
Expertiser la répartition du patrimoine par l’analyse des actifs et des passifs afin d’identifier les forces et les faiblesses de la situation patrimoniale globale existante pour identifier les stocks et les capacités |
Analyser les conséquences d’un changement (héritage, cession d’activité, réallocation d’actifs) sur le patrimoine pour mesurer une éventuelle restructuration à venir de la situation patrimoniale en réalisant des projections dans le temps |
Présenter un audit par la réalisation d’un bilan patrimonial afin de formaliser l’appréciation de la situation du client au regard de la situation patrimoniale |
Expertiser la cohérence de la situation patrimoniale avec les objectifs patrimoniaux déterminés par le client pour que celui-ci puisse identifier la compatibilité ou l’incompatibilité de la situation et ses préoccupations |
Expertise et optimisation d’une stratégie patrimoniale
Optimiser la stratégie patrimoniale en tenant compte de l’audit et du bilan patrimonial réalisés en amont, en conseillant le client sur la mise en place d’opérations financières, sociales, civiles |
Réaliser dans un rapport écrit, appelé lettre de mission, justifiant les différentes propositions, leurs avantages et les risques et inconvénients qu’elles comportent pour répondre aux objectifs de l’obligation d’information |
Analyser les solutions en toute honorabilité pour respecter les obligations en termes d’indépendance en justifiant la sélection au regard des objectifs patrimoniaux et répondre au devoir de mise en garde/ de conseils |
Accompagner le client dans la mise en oeuvre des solutions retenues pour répondre aux objectifs patrimoniaux identifiés afin de développer la stratégie patrimoniale visée |
Suivi et développement de la clientèle patrimoniale
Réaliser la mise à jour du bilan en tenant compte des changements de situation pour adapter les solutions patrimoniales inhérentes à la nouvelle situation du client |
Actualiser en continu son niveau d’expertise en tenant compte des modifications règlementaires (juridiques, sociales, fiscales, supports d’investissements) pour suivre et identifier des opportunités nouvelles à proposer au client |
Procéder à la mise en oeuvre du process propre à la conformité règlementaire du suivi des dossiers clients en tenant compte de la règlementation dictée par les autorités financières |
Développer une stratégie omnicanale dans le but de développer et de fidéliser le portefeuille clients pour apporter des conseils et des informations en tant qu’expert |