Niveau BAC+5 – MCOM – Manager commercial et marketing
La formation
en bref
+5
Niveau d'entrée | BAC+3 validé ou expérience professionnelle (Niveau 6 européen) | |
Niveau de sortie | BAC+5 (Niveau 7 européen) | |
Durée | 2 ans, environ 1050 heures en centre | |
Taux de réussite | Ouvert en 2024 | |
Emploi après 1 an | Ouvert en 2024 | |
Certificateur | EDUCSUP | |
Accessible VAE | Oui | |
Modalité | Présentiel | |
Modalité d'évaluation | Voir dans le détail de la formation | |
Début de la formation | Septembre 2025 | |
Lieu(x) | Belfort, Wittelsheim | |
Coût(s) | Voir dans le détail de la formation | |
Accessibilité handicapés | Prendre contact avec le référent handicap | |
Capacité Maxi | 16 par site | |
RNCP | RNCP35208 |
Niveau BAC+5 – MCOM – Manager commercial et marketing
Cette formation Manager commercial et marketing prépare au titre Manager commercial et marketing, titre certifié de niveau 7, codes NSF 312m, 312n et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, avec une échéance au 20/01/2026, délivré par EDUCSUP.
Lien vers la fiche France Compétences
Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services.
La fonction commerciale est transverse et se retrouve dans tous les secteurs d’activités. Le Manager Commercial et Marketing évolue au sein d’entreprises privées, PME et PMI, ou de grandes entreprises de plus de 500 salariés, dotées d’une direction marketing ou commerciale et ce dans tous les secteurs d’activité (industriel, agro-alimentaire, tertiaire, biens de consommation).
Bloc de compétence 1
RNCP35208BC01 – Elaborer la stratégie commerciale et marketing
Bloc de compétence 2
RNCP35208BC02 – Mettre en œuvre la politique commerciale
Bloc de compétence 3
RNCP35208BC03 – Manager une équipe et un réseau commercial
Bloc de compétence 4
RNCP35208BC04 – Mesurer la performance commerciale
Le titulaire de la certification « Manager commercial et marketing » met en œuvre les compétences suivantes :
Bloc 1 : Élaborer la stratégie commerciale et marketing
Bloc 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale
Bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commercial
Bloc 4 : Mesurer la performance commerciale
Formation d’une durée de deux années scolaires, soit environ 1050 heures.
Accessible directement en 2e année par dérogation, après un diplômes de niveau Bac+4 en management, gestion.
Dates clés :
Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’HOMNÉO BUSINESS SCHOOL dans lequel vous êtes inscrit : Belfort ou Wittelsheim.
Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.
En savoir plus sur l’alternanceManager commercial et/ou Marketing
Cadre commercial / Commercial grands comptes
Responsable commercial et/ou marketing
Ingénieur commercial d’affaires
Business Manager / Manager des ventes
Directeur de la clientèle
Frais d’inscription et tests gratuits.
Apprentissage
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTProfessionnalisation
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTFinancement individuel
Tarif à l'année
Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.
Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage. (Au minimum 8 semaines en entreprise par an)
Les conditions de validation du titre :
– le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations,
– la moyenne d’un module peut être composée pour 1/3 du contrôle continu et pour 2/3 de l’évaluation de
compétence,
– si la note de l’UE est supérieure ou égale à 10/20, l’UE est validée,
– le candidat doit valider chaque UE ainsi que les 4 partiels de fin de bloc de compétences.
➔ 120 crédits sont requis afin de présenter son dossier devant le Jury de certification du titre.
Évaluation finale : Grand oral pour la validation du titre
RNCP35208BC01 – Elaborer la stratégie commerciale et marketing
Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…) |
Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives) |
Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande. |
Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents |
Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement. |
Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale). |
RNCP35208BC02 – Mettre en œuvre la politique commerciale
Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix |
Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) |
Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…) |
Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique. |
Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux |
Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel. |
RNCP35208BC03 – Manager une équipe et un réseau commercial
Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux. |
Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés. |
Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale. |
Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire |
Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière |
Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité. |
RNCP35208BC04 – Mesurer la performance commerciale
Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale. |
Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital |
Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients |
Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration. |
Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant. |
Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…). |
Blocs de
compétences
RNCP35208BC01 – Elaborer la stratégie commerciale et marketing
Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…) |
Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives) |
Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande. |
Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents |
Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement. |
Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale). |
RNCP35208BC02 – Mettre en œuvre la politique commerciale
Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix |
Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) |
Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…) |
Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique. |
Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux |
Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel. |
RNCP35208BC03 – Manager une équipe et un réseau commercial
Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux. |
Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés. |
Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale. |
Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire |
Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière |
Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité. |
RNCP35208BC04 – Mesurer la performance commerciale
Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale. |
Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital |
Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients |
Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration. |
Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant. |
Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…). |