Stéphanie LITZLER :

Formatrice Ressources Humaines

« Partager, transmettre et accompagner […] fait partie de mon ADN »

Stéphanie LITZLER est formatrice aux métiers de la gestion des Ressources Humaines pour les étudiants inscrits en formation Bac +3 RRH et Bac +5 DRH. À travers ses multiples expériences professionnelles, son unique parcours et ses valeurs humaines, notre formatrice référente sait transmettre tout son savoir et apporter une nouvelle vision des Ressources Humaines à nos futurs professionnels.

Quelles fonctions occupez-vous au sein de l’IMT ?

Je suis formatrice vacataire. J’enseigne et forme principalement aux métiers de la gestion des ressources humaines pour les étudiants inscrits dans les formations Bac +3 RRH (RNCP niveau 2) et Bac +5 DRH (RNCP niveau 1).

Quel parcours avez-vous suivi et quelles expériences vous ont amené à dispenser des formations? 

Je suis diplômée en sciences de gestion et en gestion des ressources humaines. J’ai exercé la fonction de responsable RH pendant plus de 15 ans dans l’industrie puis dans l’assurance. A présent, j’exerce en cabinet de conseil RH.

J’ai toujours aimé partager, transmettre et accompagner, je crois que cela fait partie de mon ADN. Aujourd’hui, la nécessité de transformation de la fonction RH me semble tellement importante que j’ai souhaité m’investir davantage en participant à la formation des futurs professionnels.

Pourquoi avoir choisit l’IMT ? 

Grâce aux réseaux sociaux, j’ai été contactée par l’IMT. Après un premier échange qui m’a permis de rencontrer la Direction de l’établissement et d’échanger sur nos attentes réciproques, j’ai choisi de m’y investir et d’y consacrer une partie de mon activité. Personnellement, j’ai très vite adhéré à la vision du dirigeant Ralph Spindler.

J’apprécie la confiance donnée à chaque formateur, la liberté dont je bénéficie pour construire mes cours et l’exigence insufflée par l’IMT de faire évoluer mes pratiques en intégrant les outils digitaux.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, comment ressentez-vous la formation à distance ?

C’est très personnel, mais ayant travaillé dans un grand groupe multi sites, j’ai déjà l’habitude de travailler et manager à distance. Dans mon activité de conseil, je privilégie également les échanges à distance. 

Ce qui est très nouveau, c’est de former à distance un public jeune. Cela reste néanmoins une expérience positive car cela m’oblige à repenser la trame de mon cours ainsi que mes modalités de transmission : j’apprends, je réfléchis, je fais preuve de créativité … et très rapidement !

A t-il été compliqué d’adapter votre contenu pour les cours en ligne ? 

Je ne dirais pas « compliqué » car finalement les savoirs peuvent être transmis de mille et une manières.

Cela a toutefois pris du temps car il a fallu réaménager  et adapter mon plan de cours : Comment le rendre attractif par visio ? Quels outils utiliser ? Comment favoriser l’interactivité et favoriser les temps d’échanges ? Comment construire les phases réflexives autrement ? Comment mesurer l’appropriation des connaissances par les étudiants ? Comment mesurer la qualité de ma prestation ?

Ce travail est facilité car je peux compter sur la force du réseau des formateurs de l’IMT que je sollicite pour échanger sur les pratiques, ainsi que sur l’IMT qui très rapidement nous a mis à disposition de nouveaux outils numériques et qui est toujours à notre disposition pour entendre nos besoins, nous accompagner et rechercher des solutions innovantes.

Avez-vous déjà eu des retours d’étudiants ?

Personnellement, j’essaie de rendre les étudiants acteurs de leur formation. Par exemple, sur certains modules, j’ai demandé aux étudiants comment ils souhaitaient travailler et cela fonctionne très bien : j’observe une excellente implication de tous. J’utilise également de nouveaux outils numériques comme Wooclap ou Powtoon : là encore, je demande aux étudiants leur retour sur la pertinence de l’outil et sur ma façon de l’utiliser.

Quel est votre retour d’expérience en qualité de formatrice ?

J’adore apprendre, la situation est donc une opportunité pour moi ! Cependant, j’avoue que le brouhaha de la classe peut me manquer quelquefois !

Retrouvez notre formatrice sur LinkedIn en cliquant ici !

Demandez plus d'informations