Niveau BAC+3 – CDRH – Chargé de développement des Ressources Humaines

La formation
en bref

Niveau
BAC
+3
Niveau d'entrée 5 (BAC+2 validé ou expérience professionnelle)
Niveau de sortie BAC+3 (Niveau 6 européen)
Durée 1 an, environ 500 heures en centre
Taux de réussite 2023 100%
Emploi après 1 an 88
Certificateur ISCG
Validité 29/06/2025
Accessible VAE Oui
Modalité Présentiel
Modalité d'évaluation Voir dans le détail de la formation
Début de la formation Septembre 2024
Lieu(x) Belfort Mulhouse Colmar Valenciennes
Code CPF 34729
Validation par bloc En cours
Suites possibles BAC+5 - MODA I BAC+5 - MRH I BAC+5 - BM I BAC+5 - IA
Coût(s) Voir dans le détail de la formation
Accessibilité handicapés Prendre contact avec le référent handicap
RNCP RNCP34729
Capacité Maxi 18 par site
Contactez-nous

Niveau BAC+3 – CDRH – Chargé de développement des Ressources Humaines

Le métier

Certification professionnelle « Chargé de Développement des Ressources Humaines » enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° de Fiche RNCP34729) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 26/06/2020, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315, sous l’intitulé « Chargé de Développement des Ressources Humaines », avec effet jusqu’au 29/06/2025, délivrée par ISCG, l’organisme certificateur.  Cette certification professionnelle est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Lien vers la fiche France Compétences

La certification de Chargé de Développement des Ressources Humaines répond aux nouveaux besoins du marché en termes de recrutement, dans le secteur des ressources humaines.


Les entreprises demandent aujourd’hui des spécialistes des RH capables de recruter et de fidéliser des nouveaux talents, d’offrir aux collaborateurs un environnement de travail stimulant, de fédérer des équipes autour de valeurs partagées, de veiller à l’évolution des carrières des salariés en tenant compte de leurs demandes individuelles (GPEC), etc.


Ces profils sont recherchés, car ils doivent pouvoir mettre en oeuvre des compétences techniques plus larges que par le passé. Le Chargé du Développement des RH doit ainsi optimiser la gestion administrative des collaborateurs dans un contexte de transformation digitale accéléré, mais aussi mener des projets d’équipe en mode collaboratif/agile, mener une veille continue, intégrer l’innovation technologique à l’ensemble des processus RH (SIRH, numérisation, IA, etc.) et accompagner les collaborateurs de tous les services dans la transformation digitale.

Bloc de compétence 1

Sécuriser juridiquement un processus RH et impliquer les parties prenantes dans la démarche d’amélioration continue de la fonction RH

Bloc de compétence 2

Contribuer à bâtir des politiques de développement RH efficaces et innovantes

Bloc de compétence 3

Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser et déployer des compétences transversales

Rendre efficiente l’administration du personnel et la gestion de la paie :

– Garantir l’application de la législation sociale dans une organisation

– Mettre en œuvre une politique d’amélioration continue des processus RH

– Digitaliser un processus RH et piloter un SIRH

– Administrer la paie et exploiter un ERP

 Contribuer à bâtir des politiques RH efficaces et innovantes :

– Gérer un recrutement et participer à une politique de talent acquisition

– Optimiser une GPEC et accompagner des talents

– Animer une démarche qualité de vie au travail (QVT)

– Favoriser le dialogue social dans une organisation

Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser déployer des compétences transversales :

– Conduire un projet RH innovant

– Favoriser la transition digitale

– S’approprier des outils et des méthodologies de recherche, d’analyse, de reporting et de communication

– Développer des compétences comportementales (soft skills)

Formation d’une durée d’un an, environ 500 heures.

Dates clés :

Rentrée 2024 :Septembre 2024 à Belfort, Mulhouse Colmar et Valenciennes

Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’HOMNÉO BUSINESS SCHOOL dans lequel vous êtes inscrit : Belfort, Mulhouse, Colmar ou Valenciennes

Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.

En savoir plus sur l’alternance
  • Chargé de développement des Ressources Humaines
  • Responsable RH
  • Chargé(e) de développement RH
  • Chargé de Ressources Humaines
  • Chargé de processus RH
  • Chargé de mission handicap
  • Chargé de RSE
  • Chargé d’études RH
  • Chargé de projet innovation RH
  • Chargé de mission RH
  • Chargé de formation
  • Chargé de recrutement
  • Chargé de gestion sociale
  • Chargé de gestion du personnel
  • Chargé SIRH
  • Chargé des relations sociales
  • Chargé de prestation RH
  • Chargé GPE
  • Chargé de paie
  • Chargé de carrière
  • Chef de projet RH
  • Consultant RH
  • Manager RH
  • Coordinateur RH
  • Chasseur de talents

Frais d’inscription et tests gratuits.

Apprentissage

GRATUIT
pour l'apprenant

Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.

CONTACT

Professionnalisation

GRATUIT
pour l'apprenant

Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.

CONTACT

Financement individuel

6 000 € NETS
Tarif à l'année

Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.

Découvrir la reconversion ›
CONTACT

Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage de minimum 4 mois/an.

Pour valider la certification, l’apprenant doit obtenir une note minimum de 10/20 à chaque bloc de compétence.

Validation des
blocs de
compétences
Épreuves de
certification
Unité Coeff. Forme Durée
Sécuriser juridiquement un processus RH et impliquer les parties prenantes dans la démarche d’amélioration continue de la fonction RH Cas pratique individuel : Etude d'un dossier contenant une base documentaire, un contexte d’entreprise, des descriptifs de situation et des formulations de demandes de conseils d’ordre juridique ECRIT 4 H
Sécuriser juridiquement un processus RH et impliquer les parties prenantes dans la démarche d’amélioration continue de la fonction RH Mise en situation individuelle et réelle : Analyser un processus RH dans son entreprise d’accueil et déterminer des besoins d’amélioration et/ou d’innovation ECRIT
Sécuriser juridiquement un processus RH et impliquer les parties prenantes dans la démarche d’amélioration continue de la fonction RH Mise en situation collective et restitution orale individuelle : Remise d’un dossier contenant une base documentaire, la description d’une entreprise et de son environnement, des problématiques RH. ECRT ET ORAL
Sécuriser juridiquement un processus RH et impliquer les parties prenantes dans la démarche d’amélioration continue de la fonction RH Mise en situation individuelle sur poste informatique et restitution orale : Produire des documents de paie. Remise d’un dossier contenant des éléments contextualisés et un dossier documentaire. ECRIT ET ORAL
Contribuer à bâtir des politiques de développement RH efficaces et innovantes Mise en situation collective et restitution orale individuelle : Initier une campagne de recrutement performante et originale.

Remise d’un dossier contenant une base documentaire, la description d’une entreprise et de son environnement, des problématiques de recrutement et d’intégration de candidat(e)s
ECRIT ET ORAL
Contribuer à bâtir des politiques de développement RH efficaces et innovantes Diagnostiquer une organisation et préparer un plan d’action GPEC.

Remise d’un document écrit contenant un diagnostic et un plan d’action à un jury.

Le candidat doit établir un diagnostic global et social de son entreprise et proposer un plan d’action GPEC.
ECRIT
Contribuer à bâtir des politiques de développement RH efficaces et innovantes Jeu de rôles : Améliorer l’accès à la formation des salariés : négocier un accord « formation ».

Remise d’un dossier contenant les éléments contextuels d’une organisation (stratégie, processus RH, climat social, plan et action de formation, etc.). Production d’un document d’aide à la négociation.
ECRIT
Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser et déployer des compétences transversales Business Game digitalisé : Piloter un projet RH

Restitution orale individuelle et devant un jury.

Mise en situation collective et restitution orale collective et individuelle : Préparer l’intégration du digital dans une organisation.
ECRIT ET ORAL

Blocs de compétences

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compétences

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