Interview d’un alternant en BTS Immobilier !

« L’alternance c’est comme l’adolescence »

À 24 ans, Romain s’est lancé dans l’aventure du BTS Professions Immobilières. Agent immobilier au sein du Groupe Alliance Immobilier de Belfort et en première année d’alternance au centre IMT Formation de Mulhouse, il témoigne aujourd’hui.

Quel est ton parcours ? Comment en es-tu arrivé là ? 

Après avoir obtenu son Bac ES, Romain démarre une Licence pro administration économique et sociale, il ne termine pas sa formation et arrête en 3ème et dernière année pour raison personnelle ”j’ai dû arrêter cette formation qui pourtant me plaisait, j’étais 5ème d’une promotion de 150 élèves” glisse Romain. 

Quelques mois plus tard, Romain s’inscrit dans le centre IMT formation de Mulhouse pour la première fois ”j’aurais dû commencer la formation en septembre 2018 mais l’entreprise qui devait m’accueillir a fait face à une re-structuration, je n’ai donc pas pu débuter” explique Romain. À partir de ce moment, ce sont les petits contrats de travail qui l’attendent ”j’ai occupé un poste d’auxiliaire de banque pendant 1 mois puis j’ai été affecté au rayon poissonnerie d’un supermarché pendant un temps”. 

Il décide de s’inscrire à nouveau au sein du groupe IMT de Mulhouse pendant l’été 2019 pour le BTS Professions Immobilières ”je me suis inscrit via le site du centre et j’ai de suite été contacté pour un entretien, tout s’est fait en 1 semaine”. Romain avait déjà son entreprise ”l’entreprise qui ne pouvait pas m’accepter l’année dernière m’a re-contacté et on a pu démarrer ensemble en septembre 2019”. 

Pourquoi avoir choisi l’immobilier ? 

”Tout d’abord, je tiens à dire que je ne regarde pas trop la télévision donc je n’ai pas été biaisé par Stephane Plaza” exprime Romain.

Ce domaine d’activité permet ”de bouger, de varier entre le terrain et l’agence, d’être en contact avec le client, de le suivre ”de A à Z”, de fouiner et dénicher les bonnes affaires. De plus après avoir obtenu mon diplôme, je peux obtenir la ”Carte T” qui nous permet d’ouvrir notre agence immobilière”.

Attention ”il n’y a pas que les bons cotés” l’agent doit aussi réaliser du ”boîtage” (dépôt de prospectus dans les boites aux lettres sur un secteur défini), de la ”pige” (repérer les bonnes affaires et contacter les propriétaires pour qu’ils vous confient leur(s) bien(s)), réaliser de la prospection sur le terrain (porte à porte) etc..

Selon toi, quel est le bon profil pour faire agent immobilier ? 

”Selon moi, l’agent immobilier doit être dynamique, motivé, passionné, être disponible, avenant, dédié à son travail et avoir une tenue irréprochable”. Romain explique que l’agent immobilier doit toujours être au maximum et cela passe en premier par la tenue vestimentaire ”On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais dans ce domaine, si. Je représente une profession, une entreprise, je me dois d’avoir une tenue exemplaire que ce soit au centre de formation ou en entreprise.”

Que penses-tu de la formation au centre ? 

Romain dispose de deux jours de formation théorique par semaine, le mercredi et le jeudi. ”Nous sommes encadrés par des professionnels, des personnes qui sont encore en activité et qui ont une réelle expérience du terrain. Cela nous permet d’échanger avec eux, ils ont toujours une anecdote à nous partager. Si j’avais su je serais venu plus tôt !”

Que penses-tu de l’alternance ? 

”L’alternance c’est comme l’adolescence, l’adolescence est la phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte. L’alternance c’est pareil, c’est la phase de transition entre l’apprentissage théorique et le monde du travail” 

Via son parcours, Romain a pu apprécier les deux types de formation : en initial et en alternance. ”L’alternance, me permet de combiner la partie théorique et pratique, je gagne en expérience professionnelle, en maturité, je suis rémunéré et je fais partie d’une entreprise!” affirme notre alternant. 

As-tu payé pour intégrer la formation au sein de l’IMT ?  

”Non, je n’ai absolument rien déboursé pour m’inscrire au sein de l’IMT et/ou pour commencer la formation en alternance !” 

Romain n’a effectivement rien payé conformément à l’art 6221-2 du code du travail, aucune contrepartie financière ne peut être demandée de l’inscription à la fin ou rupture du contrat d’alternance. Vous bénéficiez de tous les services de recrutement et d’aide à la recherche d’entreprise de l’IMT mais surtout une aide à l’orientation et un positionnement gratuit lors de votre candidature. 

Que dirais-tu à une personne qui hésite à se lancer dans l’alternance ? 

”N’ayez pas peur, osez, vous ne serez pas déçus ! De mon côté je ne regrette pas du tout, 100% satisfait”.

Demandez plus d'informations